La Gazette de la Manche

Les victimes civiles sont désormais reconnues

Le 98e anniversai­re de l’armistice a été marqué par des remises de médailles et l’inaugurati­on du nouvel emplacemen­t du monument aux morts.

-

Précédées du défilé des sapeurs-pompiers, des porte-drapeaux et de l’ensemble instrument­al de Pontorson, les autorités civiles et militaires ont commémoré l’Armistice devant le monument aux morts nouvelleme­nt déplacé. Après le dépôt des gerbes, des élèves de l’école Notre-Dame ont interprété « Enfants de paix », ode à la paix et à la non-violence. Une façon d’impliquer les jeunes génération­s.

André Denot, maire et conseiller départemen­tal, a évoqué les douloureux moments des combats et a procédé à la lecture des victimes militaires et civiles, des différents conflits. Les participan­ts ont entonné La Marseillai­se avant de se rendre à la messe qui poursuivai­t cet hommage.

Trois médaillés

L’assemblée s’est ensuite retrouvée à la salle des fêtes pour la remise des décoration­s et le pot de l’amitié offert par la municipali­té.

Pierre Davy, Montanel, a reçu la médaille des porte-drapeaux et la médaille du Djebel argent pour les services rendus à l’associatio­n.

Jean-Louis Simon, Boucey, a reçu la médaille argent du mérite de l’UNC. André Lhermenier, président cantonal de l’UNC, a reçu la médaille vermeil du mérite de l’UNC.

Les victimes civiles ont une plaque

Le monument de 1920, sur- monté de la sculpture d’un Poilu, a été plusieurs fois déplacé à travers la ville. Restauré, il a été érigé place Leclerc, récemment réaménagée. A cette occasion, de nouvelles plaques gravées des noms des victimes militaires de la Première et Seconde Guerre mondiale, d’Indochine et d’Afrique du Nord ont été ajoutées au monument, ainsi qu’une plaque portant les noms de victimes civiles de Pontorson, disparues lors des bombardeme­nts à la gare et du débarqueme­nt rue Couesnon. Les familles de ces victimes, présentent lors de la cérémonie, étaient très émues de ce geste.

 ??  ?? Les familles Louiche et Guillemet, parents des victimes civiles et les élus.
Les familles Louiche et Guillemet, parents des victimes civiles et les élus.
 ??  ?? André Denot, maire et André-Jean Belloir, adjoint, entourent les médaillés.
André Denot, maire et André-Jean Belloir, adjoint, entourent les médaillés.

Newspapers in French

Newspapers from France