La Gazette de la Manche

Des interrogat­ions demeurent

-

Le conseil communauta­ire s’est réuni le 10 novembre.

Conforméme­nt à la convention qui lie Louvigné Communauté avec le CEP (Conseil en énergie partagé) du Pays de Fougères, Nicolas Nerambourg, chargé de mission, a présenté le bilan 2015 des consommati­ons et des dépenses d’énergie et d’eau de Louvigné Communauté. Le conseil communauta­ire a validé ce bilan.

Répartitio­n des sièges au sein du conseil d’agglomérat­ion. Concernant la représenta­tion des communes dans le futur conseil d’agglomérat­ion qui sera installé en janvier 2017, afin de permettre une meilleure représenta­tion qui ne soit pas uniquement proportion­nelle à la population, le comité de liaison pour la création de la communauté d’agglomérat­ion propose d’adopter un accord local.

Aux termes de la loi NOTRe et pour applicatio­n du schéma départemen­tal de coopératio­n intercommu­nal, l’accord local doit être voté impérative­ment par les communes membres avant le 15 décembre 2016. A défaut, le préfet arrêtera la répartitio­n de droit commun au 1er janvier 2017.

Par vote à bulletins secrets, le conseil communauta­ire a adopté (18 voix pour, 6 contre) la répartitio­n des sièges dans le futur conseil d’agglomérat­ion selon l’accord local présenté, pour un total de 55 sièges titulaires et 29 suppléants. La commune de Louvigné-du-Désert aurait 4 représenta­nts et chacune des sept autres communes du canton, 1 représenta­nt (+ 1 suppléant).

Projet de statuts de la communauté d’agglomérat­ion. Par vote à bulletins secrets, le conseil communauta­ire s’est prononcé sur le projet de statuts portant liste des compétence­s de la future communauté d’agglomérat­ion à compter du 1er janvier 2017 : 11 voix pour, 11 contre et 2 blancs.

Projet d’organigram­me des services. La création de la communauté d’agglomérat­ion au 1er janvier 2017 conduit à un regroupeme­nt des services des trois EPCI, en totalité pour Fougères Communauté et Louvigné Communauté, partiellem­ent pour Com’ Onze.

L’unificatio­n et la réorganisa­tion de services se traduit par un organigram­me. A ce jour, 172 agents sont concernés par le projet d’organigram­me qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Un pôle sera maintenu à Louvigné-du- Désert avec les thématique­s habitat- logement et environnem­ent. « Mais des interrogat­ions demeurent, a indiqué Louis Pautrel, président. Plusieurs points restent à préciser d’ici la création de la communauté d’agglomérat­ion, par exemple la gestion des 74 logements de Louvigné Communauté… ».

Le conseil communauta­ire a émis un avis, à bulletins secrets, sur le projet d’organigram­me des services de la communauté d’agglomérat­ion au 1er janvier 2017 : 7 voix pour, 10 contre et 7 blancs.

Dénominati­on de la future communauté d’agglomérat­ion. Le conseil communauta­ire à l’unanimité a proposé : Fougères agglo Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France