La Gazette de la Manche

Avranches s’est fait plaisir

-

Sous un crachin bien normand, les Avranchina­is n’ont pas eu à forcer leur talent pour se qualifier pour le 8e tour de la coupe de France face aux modestes Polynésien­s de l’AS Dragon de Papeete (9-0).

Contre un adversaire limité qui a dû attendre la 22’ pour effectuer sa première vraie incursion dans le camp normand sur un centre de Porlier ne trouvant pas preneur, les partenaire­s de Charles Boateng, capitaine en l’absence de Maxence Derrien, resté sur le banc, ont déroulé leur football et plié l’affaire en à peine un quart d’heure. Le temps pour Béni Nkololo d’ouvrir le score de la tête au second poteau sur un centre de Jonathan Clauss (1-0, 12’), puis à Florian Le Joncour de doubler la mise sur corner, également de la tête, (2-0, 17’).

La suite ne fut qu’un déferlemen­t d’offensives des rouges dans la surface des Tahitiens, tout de bleu vêtus. Tous deux de retour de blessure, Christophe­r Mayulu, du plat du pied droit (3-0, 25’) puis Jessy Benet, profitant d’une sortie ratée du gardien (4-0, 30’), mettaient leur équipe à l’abri. Et l’addition se corsait juste avant la pause lorsque Duée marquait contre son camp sur un centre de Yamadou Fofana, peu utilisé jusque-là cette saison.

Au retour des vestiaires, le coach polynésien changeait son gardien. Le jeune Tardivel réalisait quelques parades décisives : sur une frappe lobée de Clauss aux abords de la surface qu’il déviait en corner (63’) ou une tête de Schur à bout portant qu’il captait sans problème (74’). En face, Anthony Beuve passait un après-midi tranquille, n’étant guère sollicité. Seul Doom, d’une frappe à l’entrée de la surface qui s’échouait de peu à côté de sa cage (47’), lui donnait quelques sueurs froides, si l’on peut dire.

Thiaré blessé, seule fausse note

La suite de la rencontre confirmait en effet la mainmise des joueurs de Damien Ott, qui alignaient les buts comme des perles. Lancé par Nkololo, Mayulu y allait d’une frappe puissante pour si- gner un doublé (6-0, 56’). Thiaré, fauché dans la surface, se faisait justice lui-même et transforma­it son penalty (7-0, 66’), avant de sortir quelques instants plus tard, se tenant la main derrière la cuisse. Ce fut la seule fausse note de l’après-midi. Kévin Schur profitait d’une mésentente entre le gardien et un défenseur pour alourdir le score (8-0, 76’), avant de conclure la marque en fin de rencontre (90, 88’) ; Nkololo ratant de peu un dixième but en frappant la base du poteau (90’) juste avant le coup de sifflet final.

Avec sérieux et maîtrise, les Avranches se qualifiaie­nt ainsi pour le 8e tour de la coupe de France. Le week-end des 3 et 4 décembre, ils tenteront de rejoindre pour la 4e année consécutiv­e les 32e de finale de l’épreuve. Le tirage au sort avait lieu mardi 15 novembre en début de soirée à Avion près de Lens.

La fiche technique

US AVRANCHES (Nat)-AS DRAGON (Pol) : 9-0 (5-0).

Arbitre. M. Caron. Environ 600 spectateur­s.

BUTS. Avranches : Nkololo (12’), Le Joncour (17’), Mayulu (25’, 56’), Benet (30’), Duée (45’ csc), Thiaré (66’ sp.), Schur (76’ 88’).

AVRANCHES : Beuve – Clauss, Michel, Le Joncour, Fofana – Boateng (cap.), Louiserre, Benet – Nkololo, Mayulu (Schur, 61’), Sangaré (Thiaré, 47’ puis Lavenant, 73’). Entraîneur : Damien Ott.

AS DRAGON : Teihotaata (Tardivel, 46’) – Snow, Seino, Tetallira, Duée – Gelima (Gitton, 80’), Tevepauhu, Tiniau, Doom – Porlier, Hnanyine (Taveré, 75’). Entraîneur : Timiona Asen.

Le prochain match

Vendredi 18 novembre, l’US Avranches reçoit l’US Boulognesu­r-Mer lors de la 13e journée de championna­t de National. Restant sur quatre matches nuls consécutif­s, les sud-Manchois tenteront de renouer avec la victoire face à un adversaire classé juste devant eux au classement (7e avec 19 points). La saison dernière, les Avranchina­is avaient eu toutes les peines du monde à s’imposer à domicile, malgré leur supériorit­é numérique (à 11 contre 9 à l’heure de jeu) sur le score de 3 à 1 avec des buts de Thiaré, Derrien et Beziouen.

 ??  ?? Les Avranchina­is ont fait une haie d’honneur aux joueurs Polynésien­s à leur retour aux vestiaires. La sympathiqu­e conclusion d’une rencontre disputée dans un excellent état d’esprit.
Les Avranchina­is ont fait une haie d’honneur aux joueurs Polynésien­s à leur retour aux vestiaires. La sympathiqu­e conclusion d’une rencontre disputée dans un excellent état d’esprit.

Newspapers in French

Newspapers from France