La Gazette de la Manche

44 auteurs au Salon du livre

Organisé par Livres et Détente, la librairie de Mortain-Bocage (Gérard Pinot), Mortain Animations et les deux hôtesses de la médiathèqu­e Victor Gastebois, la 8e édition du Salon du livre se déroulera le dimanche 27 novembre au Cosec.

-

Mortain- Bocage. Cette année, le Salon accueiller­a 44 auteurs - dont près de ¾ qui sont des nouveaux venus - et 4 Maisons d’édition, et un invité d’honneur, Michel de Decker.

Liste des écrivains : Joseph Fromage, Olivier Kourilsky (docteur K), Claire Burel, Yann Leroux, Bruno Amato, François Lequiller, Jean-François Naizot, Jean Mouchel, Jean-Luc Legros, Pierre Boulé, Imanol Dameck, Ghislain Quetel, Christine Dumontel, Michel Louvel, Vincent M et Élodie Studler, Édouard Peschard, Corinne Chaput-Lebars, Hubert Bodin, Michel Verdier, Daniel Lesage, François Briand, Nadine Mousselet, Bruno Moutard, André Davy, Françoise Savereux, Henriette Langrognet, Marie-Laure Alavoine, Michel Hébert, Jacqueline Leprettre, Jacky Rivallant, Stéphanie Claverie, Gérard Ménard, Agnès Guernelian­e, Lise Castel, Stéphane Puisney, Olivier Leduc, Nika Numdsen, Jacques Choque, Raphaël Delpard, Christian Milleret, Patrick Coiffier et l’invité d’honneur Michel de Decker.

Editeurs : Orep, Noir édition, Humussaire édition, Azia éditions.

Gérard Pinot : « un travail de longue haleine »

A la tête de la librairie « Livres et détente » à Mortain, Gérard Pinot est le fondateur du Salon du livre.

« Quand j’ai décidé de créer ce salon, se rappelle Gérard PInot, je l’ai fait sans vraiment y croire. Je ne pensais pas que cela aurait autant de succès auprès des lecteurs. En fait, c’était pour moi comme une grande aventure, un pari, sans savoir si le public allait répondre présent. L’intérêt du salon pour le public est de pouvoir rencontrer les auteurs et d’échanger et discuter sur leurs ouvrages ; il en est de même pour les éditeurs ».

Pour préparer et organiser ce salon, Gérard Pinot n’est heureuseme­nt pas tout seul : « c’est un travail de longue haleine. Il faut trouver les auteurs, assurer toute la logistique. Pour m’aider, une équipe d’une dizaine de bénévoles qui viennent de Mortain Animations, mais aussi Anita et Marie-Anne, les hôtesses de la Médiathèqu­e ».

Pour cette édition 2016, Gérard Pinot souligne « que 3/4 des auteurs sont nouveaux. Cette année, cerise sur le gâteau, la participat­ion d’un grand historien normand, Michel de Decker ».

Pratique. Le salon se déroulera à la salle du Cosec de Mortain, le dimanche 27 novembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. L’entrée est gratuite.

 ??  ?? Gérard Pinot, le créateur du Salon du Livre de Mortain.
Gérard Pinot, le créateur du Salon du Livre de Mortain.

Newspapers in French

Newspapers from France