La Gazette de la Manche

L’histoire des enfants chiffonnie­rs de Phnom Penh

Lundi 21 novembre, le cinéma Star projette, avec Ciné Parlant, le film Les Pépites, qui évoque l’action au Cambodge de l’associatio­n Pour un Sourire d’Enfant.

-

Avranches. Cette associatio­n a été fondée au milieu des années 1990 par un couple de français, Christian et Marie-France des Pallières, partis en mission humanitair­e au Cambodge, pays exsangue après 25 années de guerre et un terrible génocide. Tout y est alors anéanti, plus aucun repère, plus aucune structure. Les pauvres vivent dans une très grande misère à la fois morale, physique et matérielle. Les enfants en sont les premières victimes et leur avenir se limite aux décharges ou à l’errance dans les rues, avec tous les dangers les accompagna­nt.

C’est là-bas que le couple découvre l’horreur de la décharge de Phnom Penh, où vivent et travaillen­t des centaines d’enfants qui se nourrissen­t des déchets. Immédiatem­ent, ils décident de faire quelque chose et créent l’associatio­n d’intérêt général, reconnue de bienfaisan­ce, Pour un sourire d’enfant (PSE), reconnue par les autorités cambodgien­nes.

De la misère à un métier

L’aventure commence au printemps 1996 avec une vingtaine d’enfants nourris à même la décharge et hébergés dans une maison de location qui s’avère vite exiguë. Ce sont bientôt des centaines et des milliers de petits chiffonnie­rs qui sont sauvés, nourris, soignés, scolarisés puis formés à un métier qualifié, digne et correcteme­nt rémunéré.

« Désormais, près de 6 500 enfants sont pris en charge, précise Benoît Cerbonney, PDG de l’entreprise Legrand-Cerbonney, qui soutient l’action de PSE. Grâce à une solide formation, soutenus par une équipe de 600 salariés cambodgien­s de PSE, ils ont alors la certitude d’entrer dans la vie active avec une vraie qualificat­ion » .

Christian des Pallières s’en est allé le 24 septembre dernier à l’âge de 82 ans, à quelques jours de la sortie nationale le 5 octobre du documentai­re Les Pépites, réalisé par Xavier de Lausanne.

Ce film d’1 h 30, qui a déjà réalisé plus de 10 000 entrées en salle, raconte l’histoire d’une aventure humaine extraordin­aire, celle de PSE, qui a déjà permis en vingt ans à près de 10 000 de petits cambodgien­s d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

Il sera projeté lundi 21 novembre à 20 h 15 au cinéma Star à Avranches, à l’initiative de l’associatio­n Ciné-Parlant qui organisera à la suite un débat sur le thème de l’engagement solidaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France