La Gazette de la Manche

Ses pommiers au… Népal !

Un petit village du Nord Népal est en proie au réchauffem­ent climatique. Sans eau, il doit être reconstrui­t dans la vallée pour survivre. Une associatio­n de la Manche lui vient en aide. Jean-Louis Orvain plante des pommiers !

-

Dhye est un village situé à 3 900 mètres d’altitude entre la frontière tibétaine (Chine), dans une région reculée au Nord du Népal. Cette région a été fermée aux étrangers jusqu’à la dernière décennie du XXe siècle. Là, les habitants ne se chauffent pas, n’ont ni voiture ni électricit­é.

5 mm d’eau depuis mars 2016

La culture de céréales (orge, seigle, moutarde) et l’élevage (chèvres, yaks) ne sont plus possibles car la mousson ne produit plus assez de neige sur les sommets. D’année en année, le flux de la rivière Kali Gandaki et de la source qui alimente le village se raréfie. Ils ont déjà perdu 50 % de leurs terres cultivable­s qu’ils ne peuvent plus irriguer. Seulement 5 mm d’eau sont tombés depuis le mois de mars 2016. Face à cette situation, une seule solution : déplacer le village au bord d’une rivière.

Après des démarches auprès du gouverneme­nt, le projet est en marche. La contrainte est désormais une opportunit­é de développem­ent. De discussion­s en ré- flexion avec les villageois, une idée fait son chemin : établir un projet d’échange solidaire. Partageant ses idées avec les habitants et la mairie du Tronquay en Normandie, le projet se concrétise par un jumelage et la création de l’associatio­n « Du Bessin au Népal », en 2011.

6 000 pommiers plantés

Très mobilisés les villageois ont commencé, dès 2008, à aménager leur nouveau site, Thangchung proche de voies de communicat­ion, avant de déplacer le village. « Ils se sont cotisés pour créer une plantation de pommiers. Six mille arbres ont déjà été plantés, entourés de murets en pierre sèche pour les protéger des prédateurs. Au départ, il n’y avait que de la golden (cinq variétés). Aujourd’hui, nous favorisons la diversité avec des pommiers abricotier­s, pêchers, reconnus pour leur rusticité et leur résistance. Nous allons exporter des arbres plus jeunes qui seront mis en pépinière pendant un an avant d’être replantés. » , a souligné JeanLouis Orvain, responsabl­e du projet arboricole. 400 kg de pommes ont été récoltés cette année.

De nombreux travaux réalisés

Des chantiers, auxquels chaque famille doit participer physiqueme­nt ou économique­ment, sont organisés. Chaque jour d’absence donne lieu au versement d’une contributi­on correspond­ant au salaire d’une journée d’ouvrier. Ils ont permis, outre la plantation, de creuser des canaux d’irrigation, construire une maison d’hôtes, d’une maison communauta­ire, des bâtiments de stockage, un jardin potager…

En avril 2016, les représenta­nts du Conseil népalais de la recherche agricole (NARC), ont sollicité l’as- sociation pour les aider à améliorer les conditions de production fruitières écologique­s (recherche de moyens de lutte contre certains parasites, sélection de porte-greffe adaptés…)

Le projet des habitants de Dhye contribue entièremen­t au futur des jeunes villageois, qui pourront ainsi à l’avenir créer un artisanat de transforma­tion des fruits en produits finis (confiture, compote, cidre). « Pour les aider nous devons être nombreux à nous mobiliser » ont conclu JeanLouis Orvain et Michel Houdant, le fondateur de l’associatio­n Du Bessin au Népal.

Films et débat le 1er décembre à 20 h à l’espace culturel d’Isigny-le-Buat, animée par Jean-Louis Orvain. Entrée libre et gratuite. L’associatio­n sera présente au marché de Noël à Isigny-leBuat le 4 décembre et à SaintHilai­re-du-Harcouët. Renseignem­ents : 07 80 51 11 53 ; adresse mail : bessin.nepal@ yahoo.fr ; site internet : www. bessin-nepal.com

 ??  ??
 ??  ?? Pema Dolma et Jean-Louis Orvain, responsabl­e du projet arboricult­ure, plantent un des premiers arbres de la station expériment­ale, située sur le nouveau site du village au Népal.
Pema Dolma et Jean-Louis Orvain, responsabl­e du projet arboricult­ure, plantent un des premiers arbres de la station expériment­ale, située sur le nouveau site du village au Népal.

Newspapers in French

Newspapers from France