La Gazette de la Manche

« Protégeons la vallée de la Guérinière ! »

La déviation de Marcey, longue de cinq kilomètres, doit être terminée fin 2019. Le maire de Ponts espère une protection du ruisseau de Fumeçon et de la Guérinière.

-

« Un bel ouvrage d’art qui s’inscrit dans un écrin de ver

dure » . Jean- Claude Arondel sait ce qu’il veut. Le maire a trop souffert du démembreme­nt de sa commune par le passage de l’Autoroute des Estuaires, pour accepter un nouveau dépeçage. Sûr qu’aujourd’hui l’A84 ne traversera­it pas la zone humide de l’hôpital. L’heure est à la protection de l’environnem­ent. Raison de plus pour réaliser, ici à Ponts, une opération exemplaire. Jean-Claude Arondel a fait carrière à la DDE. Il a même conçu une maquette en 3 D de la future route ! Il connaît bien son affaire. La qualité de la terre, la taille du sable, les débits de fleuves n’ont plus de secrets pour lui. Aujourd’hui, mardi 8, il effectue une visite de chantiers en compagnie de trois pêcheurs. D’un geste large, Jean-Claude Arondel présente la vallée de la Guérinière : Une jolie vallée creusée en auge bordée d’un bocage préservé. Le maire a du mal à accepter qu’un viaduc, long de 80 mètres, coupe ce beau paysage en deux.

Réaménagem­ent d’un étang

Les premiers travaux préparatoi­res portent sur les réseaux à déplacer et les routes provisoire­s, tel l’axe Ponts - La Haye-Pesnel, où l’on va édifier deux rondspoint­s. Les animaux d’élevage ne sont pas oubliés. Les bovins de la ferme de Serge Alain pourront emprunter un passage réservé, un boviduc, implanté sous la future voie express. Poursuivon­s notre périple, sortons de la vallée et rendons-nous au nouvel étang de Fumeçon. Marc Madelaine, président de l’associatio­n de pêche (APPA) est un homme heureux. Le départemen­t a accepté de financer le creusement d’un nouvel étang, d’un hectare. L’ancien plan d’eau a été remblayé, enfoui, par la future chaussée de la déviation. Le maire de Ponts donne quelques conseils aux pêcheurs sur la finition. De minuscules graines de gazon fixeront bientôt les bords argileux de l’étang. Peu à peu le plan se remplit. « L’eau provient naturellem­ent de sources. Nous n’effectuons aucun pompage dans la rivière » explique Marc Madelaine. Il suffira de remettre dans l’eau, les carpes, brèmes et autres anguilles recueillis et conservés, lors de la disparitio­n de l’ancien étang et aménager quelques bâtiments d’accueil et un parking.

Premières études en 1998

La déviation de Marcey- lesGrèves est un très long feuil- leton. Pensez que la première enquête officielle date de 1998 ! À l’époque, le futur ouvrage d’art devait passer sur la commune de Marcey. Problème, la nouvelle route serpentait dans le marais de la Braize, affluent de la Sée qui alimente en eau, Avranches et se raccrochai­t au pont de Marcey. La Loi Littoral et d’autres contestati­ons ont repoussé l’ouvrage d’art à… Ponts, qui comme son nom l’indique, possède de nombreux passages de ce type « une bonne

dizaine » commente le maire. Le conseil municipal de Ponts, saisi de l’affaire avait estimé que « cette voie de transit sera source d’innombrabl­es désagrémen­ts pour notre commune qui sera déstructur­ée, entrecoupé­e en deux par cet axe, en définitive complèteme­nt déshumanis­ée » , mais les conseiller­s bien conscients des enjeux pour le Sud - Manche, avaient donné un avis favorable au projet. Ils espèrent aujourd’hui que leur sacrifice n’a pas été vain. Ils en attendent de solides compensati­ons environnem­entales. La création d’une zone humide est en cours dans la vallée de la Guérinière qui, outre son intérêt écologique, épongera les crues du ruisseau qui a dans le passé a inondé le bourg du Quartier Saint-Etienne. Un chemin latéral à la future déviation qui longera les zones de développem­ent durable (étang et marais) servira de support pédagogiqu­e aux promeneurs et aux scolaires. Le maire qui a pris soin de conserver de belles haies vives, lors de l’Aménagemen­t foncier, attend la reconstiti­on d’un bocage dans les zones impactées par les travaux.

 ??  ?? Ce boviduc implanté sous la future chaussée, à Ponts, permettra aux animaux de Serge Allain de circuler d’un champ à un autre.
Ce boviduc implanté sous la future chaussée, à Ponts, permettra aux animaux de Serge Allain de circuler d’un champ à un autre.

Newspapers in French

Newspapers from France