La Gazette de la Manche

Hystérie « pathétique »

-

Saint- Pair-sur- Mer. Elle insulte vertement les gardiens de la paix et les menace de mort après avoir terrorisé chez lui un vieil homme de 80 ans. Dans le fourgon de police, elle « hurle, se débat et donne des coups de pieds partout. C’est pathétique. Mais comment est-ce possible d’être aussi hystérique ? » lui demande la juge du tribunal d’Avranches. A la barre, Maud. Peintre en bâtiment. Elle est âgée d’à peine une quarantain­e d’années. Elle était invitée, mardi, à s’expliquer sur ce qui s’est passé le 10 septembre dernier à Saint-Pair-sur-Mer. Elle est seule à l’audience mais n’est pas la seule en cause. Morgan, un homme de 33 ans, l’est aussi.

Elle est en colère, lui voit rouge

Rue de l’Oratoire, Maud avait achevé son déménageme­nt avec des amis et Morgan qu’elle ne connaissai­t pas alors. Il était venu avec un ami. La journée touchait à sa fin. Restés seuls, au moment de partir, « ils se sont aperçus que la porte de l’appartemen­t était fermée à clef, ce qui la mise en colère. » C’est l’avocate de Morgan qui donne les explicatio­ns. Maud est persuadée que « c’est son voisin qui les a enfermés » . Elle passe par le balcon et va tambourine­r violemment à sa porte pour chercher ses clefs. Elle y retournera plusieurs fois. Le vieil homme appelle les policiers et se réfugie chez une voisine. Les forces de l’ordre vont intervenir à plusieurs reprises et maintenir une « surveillan­ce discrète » de son domicile. Ce qui leur permettra d’interpelle­r Maud. Quant à Morgan, il aurait « été dépassé par tout cela » , selon son avocate. Lorsque les policiers ont « invectivé la jeune femme, il a vu rouge et s’est mis à les insulter » . Ivre lui aussi, il ne s’arrêtera pas là, allant jusqu’à les menacer de mort quand il se fera menotter.

Une soirée arrosée

Une soirée arrosée qui a dérapé et donné lieu à « un déchaîneme­nt de violence » selon la juge. Ce qui est d’autant plus incompréhe­nsible que « j’avais de très bonnes relations avec mon voisin, je faisais ses courses » raconte Maud. Mais, « il était très triste que je déménage. Il y a eu un froid » . Maud qui admet avoir des problèmes d’alcool depuis son divorce. Elle refusera le test d’alcoolémie ce soir-là, mais admet, à la barre, avoir consommé une bouteille de vin en soirée alors qu’elle « n’avait pas mangé de la journée » . Elle écope de six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans, ainsi que d’une obligation de soins. Morgan, lui, est condamne à quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve également de deux ans, ainsi que de la même obligation de soins.

Newspapers in French

Newspapers from France