La Gazette de la Manche

Le projet rejeté pour la 2e fois !

La majorité des élus de la communauté de communes Avranches Mont Saint-Michel a rejeté, une nouvelle fois, le projet de pôle culturel d’Avranches samedi 17 décembre.

- Thomas Savalle

Le dossier du pôle culturel d’Avranches avait été rejeté à la majorité, fin octobre, par les élus communauta­ires d’Avranches Mont Saint- Michel. Guénhaël Huet, le président de la communauté de communes, avait souhaité remettre au vote la délibérati­on lors de la réunion du samedi 17 décembre 2017. Michel Gérard, maire de Poilley et vice-président en charge des déchets, s’interroge sur le « bon usage de la démocratie. » Il s’étonne de revoter une délibérati­on qui a été rejetée par la majorité des élus. « Quand le vote ne satisfait pas, il faut recommence­r », Michel Gérard se demande si la délibérati­on aurait été votée à nouveau si elle était passée.

L’élu s’interroge aussi sur le chiffrage du pôle culturel qui serait largement sous- évalué. Il faudrait selon lui beaucoup plus de

« 14 millions » pour le financer. Il a étayé son argumentat­ion avec une série de chiffres. David Nicolas n’a pas beaucoup pris la parole cette fois. Le maire d’Avranches a seulement évoqué son inquiétude sur les financemen­ts des abords du pôle culturel. Guénhaël Huet assure quant à lui « il y a qu’un seul chiffre, c’est 14 millions d’euros. L’objectif est de ne pas dépasser ce cap sinon il n’y aura pas de projet. »

Sur la démocratie Guénhaël Huet répond qu’il a souhaité reprendre ce dossier tout simplement parce que « des élus posaient des questions sur des aspects techniques. » C’est pour cette raison qu’il a décidé d’organiser une réunion avec l’architecte du cabinet King-Kong pour répondre aux interrogat­ions des élus. Il a rappelé aussi que onze délibérati­ons avaient été votées sur ce dossier dont dix favorables.

« Ne pas imposer sa vision »

Pour André Denot, vice-président et maire de Pontorson, il est pour lui difficile de décider pour

les autres « la communauté de communes ne doit pas imposer

sa vision à une ville. » Rappelons que le maire d’Avranches estimait que de réunir la salle de spectacle, l’école de musique et la médiathèqu­e sur un même site n’était pas la meilleure solution (lire La Gazette de la Manche du 14 décembre). Il avait indiqué aussi dans nos colonnes que la communauté de communes ne l’écoutait pas. Après tous ces échanges les élus ont ensuite voté à bulletin secret. Le projet a été à nouveau rejeté avec un vote serré. (Votants 77. Pour : 33. Contre : 39. Blanc : 5) Les élus devront retravaill­er ce dossier qui sera désormais présenté à la future agglomérat­ion. La collectivi­té a voté une délibérati­on le 28 octobre 2016 pour acquérir un terrain pour le projet de constructi­on du pôle culturel dont le coût est de 165 000 €. Est-ce que ce terrain servira maintenant que ce projet est rejeté ou bien sera-il utilisé pour autre chose ? Il faudra attendre la décision des élus.

Candidat ou pas ?

En fin de séance Guénhaël Huet a rapidement résumé les trois années passées à la présidence de la communauté de communes. Il a montré qu’il a voulu être équitable et a rappelé les gros dossiers portés par la collectivi­té comme le pôle santé de Sartilly, la maison médicale à Ducey, la voirie à Avranches… Il a aussi évoqué le travail sur la mise en relation des

bibliothèq­ues et d’autres dossiers tout ça sans « augmenter l’im

pôt. » Après ce bilan élogieux, il a rappelé aux élus qu’il a toujours

recherché « l’intérêt général car nous sommes là pour ça. Les réunions se sont déroulées dans une bonne ambiance même si parfois il y a des escarmouch­es. » Le président a terminé son propos en laissant penser qu’il serait candidat à la présidence de la future communauté d’agglomérat­ion. « Je prendrai toute ma part dans cette collectivi­té. »

14 millions d’euros ou plus ?

 ??  ?? Les élus ont voté à bulletin secret pour le dossier du pôle culturel qui a été rejeté.
Les élus ont voté à bulletin secret pour le dossier du pôle culturel qui a été rejeté.
 ??  ?? Le projet de pôle culturel a été remis au vote des élus communauta­ires, le président trouvant le premier score trop serré. Il a été retoqué une seconde fois.
Le projet de pôle culturel a été remis au vote des élus communauta­ires, le président trouvant le premier score trop serré. Il a été retoqué une seconde fois.

Newspapers in French

Newspapers from France