La Gazette de la Manche

199 manuscrits mis sur le net

Avranches a enregistré des livres millénaire­s

-

Sophie Roulley, photograph­e du patrimoine pour Azentis, assure la mémoire des manuscrits. Certains datent de mille ans. Ses gestes sont minutieux et répétés avec dextérité. L’ouvrage est posé délicateme­nt sur une table. La numérisati­on se fait page par page. Elle doit veiller à ne pas ouvrir trop le livre pour ne pas le casser. La moindre empreinte de doigt ou un cheveu peut compromett­re la qualité de la numérisati­on prise en haute définition. « Le flash crée une petite décharge de lumière. C’est un petit mal pour un grand bien car après nous n’avons plus à les manipuler » , explique Sophie Roulley. La page apparaît ensuite à l’écran. La journée lui suffit pour conserver dans la mémoire de l’ordinateur un livre d’environ six cents pages.

Voir ce que l’oeil ne voit pas

Depuis 2011, la ville d’Avranches et l’université de Caen ont décidé de créer une bibliothèq­ue virtuelle du Mont Saint-Michel (le projet BVMSM). Ainsi, la numérisati­on des 199 manuscrits du Mont Saint-Michel conservés par la bibliothèq­ue d’Avranches a été lancée. La bibliothèq­ue virtuelle permettra de visualiser une collection d’images numériques et de notices descriptiv­es des ouvrages de la bibliothèq­ue montoise présents à Avranches, mais aussi dispersés dans différents fonds patrimo- niaux. « Elle contribuer­a à une connaissan­ce plus précise du contenu de la bibliothèq­ue à la veille des confiscati­ons révolution­naires et aider à une meilleure appréciati­on de l’activité des moines mauristes au Mont Saint-Michel. La haute définition permet de voir des détails invisibles à l’oeil nu. Nous observons de manière beaucoup plus précise des enluminure­s, de la technique de la peinture sur manuscrit mais également de la technique manuscrite » , explique Stéphane Lecouteux, responsabl­e de la bibliothèq­ue du patrimoine à Avranches.

Ces vieux manuscrits seront bientôt accessible­s à tout le monde. L’accès à la bibliothèq­ue virtuelle sera possible au cours de l’année 2017 sur le site de l’université de Caen.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France