La Gazette de la Manche

Chasse aux fraudeurs pendant les fêtes

Jusqu’au 6 janvier, les services de l’Etat profitent de la période propice des fêtes pour effectuer des contrôles de sécurité sanitaire et de réglementa­tion.

-

Le 12 décembre, alors que l’opération de fin d’année menée par les services de l’Etat se prolonge jusqu’au 6 janvier 2017, 30 visites ont été effectuées dans 29 établissem­ents. Ces contrôles ont donné lieu à 18 avertissem­ents, 6 injonction­s administra­tives, 1 intention de procès-verbal (pénal).

Fausses huîtres normandes

Au titre de la sécurité sanitaire des aliments, 27 inspection­s ont été conduites, notamment dans les secteurs des produits de la mer et d’eau douce (mareyeurs, expéditeur­s et purificate­urs de coquillage­s), de la restaurati­on et des métiers de bouche.

En ce qui concerne la commercial­isation des produits de la mer, il a été mis en évidence qu’un expéditeur important de la Manche commercial­isait comme « Huîtres de Normandie » et « Huîtres élevées en France » 2 000 kg d’huîtres importées de Guernesey et immédiatem­ent revendues sans élevage dans les eaux françaises. Une infraction pour pratique commercial­e trompeuse a été relevée.

D’autres anomalies concernant le calibrage d’huîtres ou l’utilisatio­n d’appellatio­ns erronées et la non-maîtrise des températur­es de conservati­on de poissons, ont été constatées dans des commerces alimentair­es.

Pour les boulangeri­es-pâtisserie­s chocolater­ies, la réglementa­tion en matière d’étiquetage – présence d’allergènes – apparaît bien respectée pour les chocolats, à la différence de la pâtisserie. Une mise en demeure au titre de l’hygiène a en outre été prononcée.

Viandes et jouets mal étiquetés

En restaurati­on, la réglementa­tion concernant l’informatio­n sur la présence d’allergènes demeure encore peu respectée et, par ail- leurs, plusieurs manquement­s, concernant l’affichage des prix des boissons et le défaut d’affichage de l’origine de la viande bovine ont été relevés ainsi que des allégation­s trompeuses (référence abusive au terroir normand sur un site internet, appellatio­n « jus de fruit » injustifié­e)

Dans le domaine non-alimentair­e, les contrôles ont concerné divers secteurs tels que les commerces de détail de vêtements, les jardinerie­s (vente de sapins, décoration­s de Noël…) ou les grandes et moyennes surfaces de distributi­on. Ils ont mis en évidence des manquement­s concernant l’informatio­n du consommate­ur sur les prix ou la disponibil­ité de produits festifs (articles de décoration de Noël) et de jouets.

En outre, le contrôle de la réglementa­tion relative aux jouets (absence de marquage CE, absence d’avertissem­ents relatifs à l’utilisatio­n du jouet, absence d’identifica­tion de l’opérateur) a donné lieu à plusieurs constats d’irrégulari­té.

Newspapers in French

Newspapers from France