La Gazette de la Manche

Changement de fréquence de collecte des ordures ménagères

A compter du lundi 2 janvier, la Communauté de communes a choisi de modifier la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelle­s sur la ville de Saint-Hilaire.

-

Les deux fréquences (1 ou 2 fois la semaine) sont maintenues a indiqué Jacky Bouvet, en charge du dossier, « mais les périmètres changent » précisant que « pour chaque fréquence une taxe d’enlèvement des ordures ménagères différente sera appliquée » .

Pas de changement pour le centre-ville de Saint-Hilaire (plus les résidences des 6 Chemins et de Beauséjour) où les ordures ménagères seront toujours collectées les lundis et jeudis.

Au nord de la route de Paris et de la rue d’Avranches (hors mis donc le centre-ville de la commune), une seule collecte le lundi et au sud de cette ligne (hors mis le centre-ville de la commune) une seule collecte le jeudi.

Le but de cette réduction, a souligné Jérôme Borde, chargé de mission environnem­ent, est d’har- moniser ce qui se fait sur les autres communes ( un seul passage) dans des secteurs où l’habitat est plus dispersé. Les deux passages n’étaient pas non plus justifiés au regard des apports.

Les habitants qui étaient collectés deux fois et qui ne le seront plus qu’une fois verront donc leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) baisser.

Cette annonce a été l’occasion pour Jacky Bouvet d’indiquer que depuis 2012, la baisse du tonnage d’ordures ménagères collectés est régulière (2070 tonnes en 2012, 2020 tonnes en 2016) mais que l’objectif des 2000 tonnes n’était toujours pas atteint.

Si des efforts ont donc été réalisés par les habitants (qui trient plus et mieux), il en reste à faire : « il y a encore de la marge. On peut faire encore mieux. Il ne faut pas se relâcher » estime Jacky Bouvet. Reste que la CdC de SaintHilai­re fait déjà figure de « bon élève » dans le départemen­t, départemen­t par ailleurs très bien classé au niveau national. Mais comme le répètent Jacky Bouvet et Gilbert Badiou, « il ne faut pas se relâcher » .

Enfin, Jacky Bouvet a précisé qu’au sein de la nouvelle communauté d’agglo (qui sera effective le 1er janvier prochain), « le service sur le territoire de la CdC de Saint-Hilaire restera le même » .

Collecte assurée tous les jours fériés 2017

Hors mis le lundi 25 décembre 2017 et le lundi 1er janvier 2018 (çà peut évoluer dans le cadre de la nouvelle communauté d’agglo), la collecte des ordures ménagères sera assurée sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes de Saint-Hilaire tous les jours fériés de l’année 2017, à savoir : lundi 17 avril (lundi de Pâques), lundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 25 mai (jeudi de l’Ascension), lundi 5 juin (lundi de Pentecôte), vendredi 14 juillet, mardi 15 août et mercredi 1er novembre.

A savoir

Les ordures ménagères doivent être obligatoir­ement présentées en sacs poubelles dès la veille au soir du jour de collecte.

L’utilisatio­n de bacs est conseillée, mais à la charge du propriétai­re.

 ??  ?? De gauche à droite : Paulette Matéo, vice-présidente de la CdC ; Jacky Bouvet, vice-président de la CdC ; Jérôme Borde, chargé des questions environnem­ent à la CdC ; Gilbert Badiou, président de la CdC ; Gérard Loyer, vice-président de la CdC.
De gauche à droite : Paulette Matéo, vice-présidente de la CdC ; Jacky Bouvet, vice-président de la CdC ; Jérôme Borde, chargé des questions environnem­ent à la CdC ; Gilbert Badiou, président de la CdC ; Gérard Loyer, vice-président de la CdC.

Newspapers in French

Newspapers from France