La Gazette de la Manche

Souvenons-nous…

-

Alors que l’année 2016 a été marquée par le 35e anniversai­re du jumelage entre Mortain et Thannhause­n, l’ancien directeur de l’école Saint-Joseph, M. Vallet, rappelle que peu de temps avant la signature de la charte de jumelage, le 27 décembre 1980, la rapprochem­ent entre les deux villes fut marqué par la brutale disparitio­n d’un des artisans de ce rapprochem­ent, Rudoph Jaschke. Il avait 44 ans.

Ces obsèques furent célébrés en présence d’une assistance très nombreuse parmi laquelle plusieurs Mortainais : le Docteur Gilles Buisson, alors maire de Mortain, le Père Nollais, archiprêtr­e, M. Huet, secrétaire général de la mairie ; M. Vallet, direteur de l’école Saint Joseph, et son fils Gildas, Denis Bouillaut, amis de la famille Jaschke.

La messe d’inahumatio­n fut célébrée par le Père Magel, curé de Thannhause­n, assisté du Père Nollais, qui prononça l’éloge funèbre du défunt qui était également organiste de l’église.

Après l’allocution de M. Mayer à l’issue de l’inhumation dans le cimetière, le Docteur Gilles Buisson déclarait : « Au cours de ses deux courts séjours à Mortain, en août et en septembre, Rudoph Jaschke avait conquis l’estime et l’amitié de tous ceux qu’il avait rencontrés, par sa bonté, sa gentilless­e, le grand intérêt qu’il portait au jumelage et ses immenses talents musicaux. Il faut se rappeler qu’à deux reprises, il avait tenu l’orgue à la collégiale et que tous l’avaient hautement apprécié » .

Newspapers in French

Newspapers from France