La Gazette de la Manche

Les derniers dossiers avant le clap de fin !

Les délégués de la Communauté de communes du Mortainais se sont réunis le mercredi 14 décembre dernier sous la présidence de Serge Deslandes.

-

Réunis pour la dernière fois puisque la CdC du Mortainais « disparaîtr­a » le 1er janvier prochain pour intégrer la Communauté d’agglo du Mont Saint-Michel - Normandie.

Innovance. Le conseil communauta­ire octroie une subvention complément­aire de 100.000 euros en cofinancme­nt de la constructi­on du P^le d’innovation, ce qui porte la subventoon totale de la CdC à 900.000 euros.

Opération Programmée de l’améliorati­on de l’habitat (OPAH). Le conseil communauta­ire a validé le nouveau plan de financemen­t : Conseil départemen­tal, 63.000 euros ; ANAH, 159.451 euros ; participat­ion de la CdC du Mortainais, 197.549 euros.

Agenda 21. Le conseil communauta­ire a approuvé le plan d’actions de l’Agenda 21 et les fiches action.

Axe stratégiqu­e N° 1 : encourager la solidarité et les échanges entre les citoyens (rendre accessible les services à la populaiton, développer les pratiques d’échanges et favoriser le lien social).

Axe stratégiqu­e N° 2 : valoriser et développer l’économie locale ( favoriser une alimentati­on de proximité de qualité, valotriser les atouts toutristiq­ues du territoire, aide rle développme­nt économique du territoire).

Axe stratégiqu­e N° 3 : renforcer l’attractivi­té et la qualité de vie du territoire (devenir un territoire économe en énergie, préserver un environnem­ent de qualité, promouvoir un aménagemen­t durable).

Transition énergétiqu­e. Le conseil communauta­ire a approuvé la stratégie et le plan d’actions en vue de devenir un territoire en transition énergétiqu­e à l’horizon 2030 et validé le plan de financemen­ts estimatifs global : urbanisme durable (1.423.000 euros), rénovation énergétiqu­e de l’habitat (2.446.000 euros), mobilité durable, performant­e et innovante (736.200 euros), production des énergies renouvelab­les (906.175 euros), alimentati­on sobre en carbone (16.750 euros), protection de la biodiversi­té, communicat­ion renforcée avec le numérique…

Accueil de l’organisati­on du Raid UNSS 2017. Le conseil communauta­ire s’est engagé à mettre à dispositio­n du service régional UNSS, à titre gratuit, les équipement­s sportifs nécessaire­s à l’organisati­on du Raid UNSS 2017.

Subvention Relais d’Aide Alimentait­re du Mortainais 2016. Le conseil adopte le principe d’un ajustement de la subvention octroyée à l’associatio­n du Relais pour un montant de 1.106 eurios au titre de l’exercice 2016.

Vente d’une parcelle au Teilleul à Mme Crochet. Mme Crochet, fleuriste au Teilleul (La Rose Passion), souhaite pouvoir déplacer son magasin afin de le rendre plus visible et de développer son activité. Pour cela, elle souhaite acquérir une parcelle de 200 m2 située à côté du Pôle de santé du Teilleul. Accord du conseil communauta­ire pour vendre une parcelle d’environ 300 m2 au prix de 18 euros HT le m2.

Vente d’une parcelle au Teilleul à la SA Künkel. L’entreprise Künkel souhaite acquérir une parcelle de 2 ha située derrière son entreprise afin de pouvoir développer son activité. Cette parcelle appartient à un agriculteu­r, M. Buisson. L’entreprise Künkel a sollicité la CdC du Mortainais afin qu’elle puisse acquérir cette parcelle et l’a lui rétrocéder. Le président est autorisé à solliciter les Domaines afin d’obtenir le prix au m2 de cette parcelle afin de pouvoir étudier l’acquisitio­n de cette dernière.

Acquisitio­n d’une parcelle pour l’ALSH de Barenton. L’accueil de loisirs sans hébergemen­t situé à Barenton fait l’objet d’un projet de travaux relatifs à l’implantati­on d’une rampe d’accès. Une parcelle appartenan­t à la commune de Barenton est située sur l’emprise de la future rampe d’accès. Le président est autorisé à signer l’acte d’acquisitio­n et toutes les pièces nécessaire­s à cette acquisitio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France