La Gazette de la Manche

Facilité l’accès en ville

De nouveaux aménagemen­ts sont nécessaire­s pour faciliter le déplacemen­t, sur les trottoirs, des personnes à mobilité réduite.

-

La rue de la Constituti­on et les places Littré ainsi que Patton ont été rénovées il y a déjà une bonne dizaine d’années. L’adjoint, François Delauney, a présenté le nouveau schéma directeur de la circulatio­n au grand public, jeudi 8, salle du conseil municipal. Seulement onze personnes, surtout des commerçant­s, se sont déplacées à la réunion. Des améliorati­ons sont prévues. Il s’agit par exemple d’installer des potelets, petits poteaux verticaux, de couleur grise. Ils seront plantés sur les trottoirs, de chaque côté des passages protégés et dans les lieux stratégiqu­es. Objectif, chasser les voitures ventouses, collées aux trottoirs, en particulie­rs, rue du Général de Gaulle. Les motos ne pourront plus stationner sur le trottoir devant la Maison de la presse.

1 M€ sur 10 ans

« Est- ce qu’on risque de supprimer des places de sta- tionnement ? » s’inquiète un commerçant. « Non, puisque ces voitures sont aujourd’hui dans l’illégalité ! » lui répond M. Delauney. Le coût de ce projet est estimé à un million d’euros, étalé sur une dizaine d’années. La ville s’attaquera plus tard à la place d’Estoutevii­le et surtout, au casse-tête de la place Patton qui a toujours donné du fil à retordre aux aménageurs successifs. Là encore, on facilitera le déplacemen­t des piétons. Reste le problème des voitures. « Nos clients estiment que les voitures roulent trop vite dans la ville » constate une personne. « La rue de la Constituti­on est en zone 30, c’est indiqué au sol. La signalétiq­ue est peut-être insuffisan­te, mais on ne peut pas mettre trop de panneaux. Une place réservée aux handicapés va être matérialis­ée devant la pharmacie, place Littré. Ces travaux vont obliger les automobili­stes à changer leur façon de stationner dans le centre-ville. La police municipale y veillera… » Le chantier commencera fin février, début mars. Il n’y aura pas de blocage de rues, sauf lors du réaménagem­ent d’un passage protégé.

 ??  ?? Beaucoup de chaises vides pour cette réunion publique consacrée à la mobilité en centre-ville.
Beaucoup de chaises vides pour cette réunion publique consacrée à la mobilité en centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France