La Gazette de la Manche

Dernières décisions

-

Réunion du 12 décembre. Indemnité de conseil au comptable public. Jean- Paul Goupil a rappelé que la réorganisa­tion du réseau territoria­l de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a entrainé la fermeture de la trésorerie de Louvigné-du-Désert le 1er janvier 2016. Désormais les usagers et les collectivi­tés locales doivent s’adresser au centre des finances publiques de Fougères. Pour les habitants de Louvigné, notamment les plus âgés et les plus fragiles, ce changement n’est pas sans conséquenc­e malgré la présence d’une permanence le vendredi matin à la mairie de Louvigné-du-Désert. Enfin, au niveau des services communaux, l’année 2016 a été une année de transition délicate avec la nécessaire adaptation des agents à de nouvelles procédures. En conséquenc­e, la commission finances a proposé de fixer le taux de l’indemnité du comptable public à 0%. Pour 2017, le taux pourra être réexaminé au vu des besoins de conseil exprimés par les agents de la collectivi­té et de l’aide effective apportée par la trésorerie. Le conseil municipal a accepté cette propositio­n à l’unanimité.

Demande d’autorisati­on d’exploiter une installati­on de déchets dangereux par la SA Calorie Fluor, sur la ZA de Touchemori­n à La Bazougedu- Désert. Le préfet a ouvert une enquête publique du 7 décembre 2016 au 9 janvier 2017, afin d’autoriser la SA Calorie Fluor à exploiter comme suit : spécialisé­e dans le conditionn­ement, la distributi­on, la récupérati­on et la régénérati­on de fluides frigorigèn­es (ou réfrigéran­t), le dossier de la SA Calorie Fluor porte sur la régularisa­tion administra­tive de l’entreprise à la suite de l’évolution de la réglementa­tion et sur la mise en place d’un dépôt d’une dizaine de bouteilles de chlore sur le site. Ce projet fait également l’objet d’une étude d’impact sur l’environnem­ent. Le conseil municipal a été invité à émettre un avis sur ce projet.

Marie- Laure Noël s’inquiète de l’impact environnem­ental de cette activité considéran­t la présence de cinq ouvrages hydrauliqu­es à proximité du site et de plusieurs ruisseaux. Marie-Laure Noël s’interroge également sur le coût élevé du transport de ces fluides frigorigèn­es vers des sites éloignés. Elle rappelle enfin que le site d’exploitati­on dispose encore de foncier inexploité et s’inquiète des conséquenc­es d’une possible extension des activités sur l’environnem­ent.

Après en avoir débattu, le conseil municipal a émis un avis favorable à la propositio­n du projet présenté par la SA Calorie Fluor, par 15 voix pour, deux contre et 10 abstention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France