La Gazette de la Manche

Le SENOM fête ses 20 années d’existence

Jean-Marc Allain, président du SENOM, a réuni l’ensemble des membres titulaires et suppléants, le 14 décembre dernier, lors du dernier comité syndical de l’année 2016.

-

En terme de reconquête de la qualité des eaux brutes, le programme d’actions du Bassin-versant de la Colmont pour l’année 2017, évalué à 241 330 € a été validé à l’unanimité.

Le comité syndical a retenu une enveloppe de plus de 1 million d’euros de travaux d’investisse­ment pour l’eau potable pour l’année à venir afin de renouveler et pérenniser les ouvrages lui appartenan­t mais aussi pour lutter contre les canalisati­ons fuyardes sur son territoire.

Cet important programme de travaux permettra ainsi de contribuer à l’améliorati­on des rendements réseaux et permettra de pérenniser les installati­ons du syndicat, préalablem­ent à des tra- vaux de requalific­ation des centres bourgs : divers travaux sur les communes de Saint-Mars-sur-laFutaie, Landivy, Fougerolle­s, SaintBerth­evin-la-Tannière, La Dorée, Larchamp… mais aussi travaux de réhabilita­tion du réservoir de la Ménardière à Saint-Mars-surla-Futaie.

Ces travaux seront réalisés conforméme­nt aux principes de la charte de qualité des réseaux d’eau potable.

Le syndicat a également approuvé diverses convention­s de fourniture­s d’eau potable avec les collectivi­tés voisines (en Ille-etVilaine et en Mayenne) pour sécuriser l’approvisio­nnement en eau potable avec un maillage cohérent entre les collectivi­tés productric­es et distributr­ices d’eau potable sur le secteur.

À l’occasion de cette réunion trimestrie­lle, les membres du SENOM, en présence du président honoraire René Roisil, ont marqué le 20e anniversai­re de la création du Syndicat Mixte de Production et de Transport d’eau du Bocage Mayennais, crée le 10 juillet 1996 par arrêté préfectora­l.

Jean- Marc Allain a rappelé les grands travaux de canalisati­ons réalisées par le SMPTBM de 1996 à 2004, plus de 40 km de canalisati­ons fonte de diamètre de 250 mm en fonte entre le lac de Haute Mayenne à Saint-Fraimbault et les communes du Nord Mayenne pour assurer une fourniture d’eau tant quantitati­f que qualificat­if.

 ??  ?? Le conseil d’administra­tion s’est réuni pour le dernier comité syndical de l’année après 20 années d’existence.
Le conseil d’administra­tion s’est réuni pour le dernier comité syndical de l’année après 20 années d’existence.

Newspapers in French

Newspapers from France