La Gazette de la Manche

« Manque de concertati­on »

Le projet de pôle de santé (La Gazette du 14 décembre), approuvé par le conseil communauta­ire Avranches-Mont-Saint-Michel samedi dernier, provoque bien des remous du côté de Sartilly-BaieBocage.

-

Au cours du débat qui a précédé le vote du 17 décembre, Gaëtan Lambert, le maire, n’a rien caché de son mécontente­ment sur la façon dont a été mené ce dossier. « On aurait pu travailler ensemble, vous ne l’avez pas voulu, c’est de la vieille politique et j’en suis vraiment désolé » a-t-il ainsi lancé à l’intention du président de la communauté de communes Avranches-Mont-Saint-Michel, le député Guénhaël Huet.

Il s’en est expliqué lundi 19 décembre devant les membres du conseil municipal de SartillyBa­ie-Bocage. « J’ai effectivem­ent vivement réagi concernant le manque de concertati­on et de communicat­ion puisque nous n’avons eu aucune informatio­n sur le dossier jusque-là. Mes interventi­ons avaient un certain ton, certes, mais elles étaient constructi­ves. J’ai ainsi demandé que la délibérati­on prise samedi par le conseil communauta­ire soit amendée en raison du changement de destinatio­n du bâtiment communauta­ire dans lequel sera aménagé ce pôle de santé, car il n’y aurait pas de respect de l’architectu­re du bâtiment en mettant une rampe d’accès à l’endroit où elle est prévue. J’ai dû demander cet amendement alors que depuis le début on aurait dû travailler ensemble sur ce projet. La réussite d’un projet, c’est un projet concerté avec les différents acteurs locaux ! C’est bien ainsi que nous avons réussi à créer et faire fonctionne­r cette commune nouvelle depuis un an » .

Le 1er adjoint dans l’embarras

À ses côtés, son premier adjoint Claude Fourré, deuxième vice-président de la CCAMSM, a avoué à l’assemblée municipale avoir « très mal vécu ce qui s’est passé samedi matin » , ajoutant s’être trouvé « entre le marteau et l’enclume » . Si M. Fourré a regretté que le maire se soit montré « trop agressif » lors du conseil communauta­ire, il a reconnu effectivem­ent « un manque de dialogue » , confiant avoir eu certaines informatio­ns sur ce dossier par l’intermédia­ire du Dr Hourman, président de l’associatio­n des profession­nels de santé, médecin généralist­e à Sartilly. S’il n’était pas forcément favorable au départ à l’idée d’une maison médicale dans le centre-bourg, il s’est rallié à cette solution « afin d’y concentrer un maximum de services et éviter la disparitio­n des commerces » . Il a néanmoins plaidé pour que soit « trouvée la meilleure solution pour l’accès des personnes à mobilité réduite » .

Le maire candidat à une vice-présidence

Gaëtan Lambert souhaite désormais pouvoir finaliser ce projet de pôle de santé « dans la concertati­on » avec la communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel - Normandie qui va voir le jour au 1er janvier prochain. Il a en outre annoncé son soutien à un candidat à la présidence (David Nicolas, NDLR) et qu’il briguerait lui-même une vice-présidence lors de l’élection du 7 janvier. Les cinq délégués communauta­ires de Sartilly-Baie-Bocage ont par ailleurs été élus au cours de la réunion. Sans surprise, Gaëtan Lambert, Claude Fourré et les maires délégués Monique Loré (Angey), Philippe Héon (Champcey) et Jean-Pierre Fauvel (La Rochelle-Normande) représente­ront à nouveau la commune nouvelle au sein de la communauté d’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France