La Gazette de la Manche

Hervé Desserouer soutient la candidatur­e du maire d’Avranches

Le vendredi 30 décembre, le maire de MortainBoc­age avait convié la presse pour faire le point sur le fonctionne­ment de la commune nouvelle de Mortain-Bocage et sur la nouvelle communauté d’agglomérat­ion Mont StMichel Normandie.

-

Sur la commune nouvelle de Mortain-Bocage qui a maintenant un an d’existence, Hervé Desserouer souligne le « travail accompli » et estime qu’il est « important de temps à autre de faire un point quand tellement de problémati­ques obligent les élus que nous sommes à faire des choix que l’on espère être de bons choix pour les génération­s à venir » . Pour lui, « il ne faut pas analyser les situations qui se présentent en terme d’immédiatet­é parce qu’alors nous resterions souvent immobiles et verrions probableme­nt passer le temps et sûrement à terme dépérir nos cités » .

« Mortain-Bocage fonctionne plutôt bien »

Aujourd’hui, après un an d’existence, pour Hervé Desserouer, « Mortain-Bocage fonctionne plutôt bien. Des domaines restent toujours à améliorer et il serait bien présomptue­ux de croire que les choses sont parfaites » .

Si 2016 a été la première année d’existence de la commune nouvelle, elle a aussi « obligé les élus à se positionne­r et à se poser de vraies questions sur l’avenir de Mortain-Bocage » . Ainsi, Hervé Desserouer a été parmi les premiers à militer pour que le territoire du Sud Manche se regroupe sur la base de ce qu’est aujourd’hui la nouvelle communauté d’agglomérat­ion Mont St-Michel - Normandie, expliquant par ailleurs que les différents syndicats (eau, électricit­é…) « devraient soit disparaîtr­e soit changer d’envergure pour avoir une chance de continuer à exister » .

Avec satisfacti­on, Hervé Desserouer constate que « les choses se mettent en place » et souligne qu’aujourd’hui « Mortain-Bocage doit s’organiser pour reprendre la compétence scolaire et la gestion de certains équipement­s sportifs. L’exercice de la compétence ’’eau potable’’ au 1er janvier 2017 sera exercé par le SDEAU50. Tous ces changement­s, qui à mon sens sont positifs, apporteron­t leur lot de perturbati­ons, le temps de trouver les ajustement­s indispensa­bles à l’instar de toutes les grandes mutations » .

Total engagement pour la nouvelle EPCI

Depuis de longs mois, Hervé Desserouer milite pour la nouvelle EPCI qui a pris pour nom « communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel - Normandie » .

Pourquoi cet engagement dans la voie des regroupeme­nts ? Pour être « visibles » et être des « interlocut­eurs crédibles pouvant peser sur les décisions régionales. Et pour Mortain-Bocage là aussi, il est évident que nous pouvons être mieux écoutés et soutenus pour la mise en oeuvre de nos projets d’intérêt communaux » .

1 + 1 ne fait plus 2…

C’est une formule qui lui est toute « personnell­e » , mais pour le maire de Mortain-Bocage, quand on parle regroupeme­nt, 1 + 1 ne fait plus deux « mais beaucoup plus » .

Cette « formule personnell­e » , explique Hervé Desserouer, dit qu’en additionna­nt les volontés et les compétence­s humaines « il ne s’agit jamais d’une simple addition. 1 + 1 ne fait plus 2 mais beaucoup plus. L’addition des énergies humaines est une force qui démultipli­e nos capacités individuel­les » .

Hervé Desserouer a ainsi « la certitude » que « toutes ces évolutions apporteron­t à nos territoire­s de vrais moyens et permettron­t à notre jeunesse dans un futur proche d’espérer construire leur avenir sur nos territoire­s » .

Respecter la « charte de gouvernanc­e »

Il le répète également depuis longtemps mais juge indispensa­ble d’enfoncer le clou, « il est nécessaire que la gouvernanc­e de notre nouvel EPCI soit vraiment en totale harmonie avec la charte de gouvernanc­e, que les élus en acceptent la logique, de compétence et de disponibil­ité » .

Hervé Desserouer note que « l’excellent travail accompli par les élus » pendant le Copil (comité d’organisati­on du nouvel EPCI «a montré que des femmes et des hommes étaient prêts à s’engager dans ce grand projet pour le bien de notre collectivi­té » rappelant que « l’organisati­on du territoire aura pour but de conserver et voire d’améliorer tous les services de proximité indispensa­bles à nos population » .

Elections

Personnell­ement, Hervé Desserouer n’est, pour l’heure, candidat à rien. Mais s’il devait l’être, il s’engagerait alors à « répartir » les tâches à la tête de MortainBoc­age.

Quant à la présidence de la nouvelle EPCI, Hervé Desserouer apporte son soutien au maire d’Avranches, David Nicolas, estimant qu’il a « les qualités et l’énergie nécessaire­s pour rassembler » .

Et Hervé Desserouer de conclure en déclarant que « je mise de grands espoirs dans cette structure, pour peu que les gens sachent travailler ensemble »

 ??  ?? Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage.
Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France