La Gazette de la Manche

Le réveil sera douloureux

- Pour le FDG Sud-Manche, Jean-Louis Brault

Le Front de gauche SudManche reste persuadé que la précipitat­ion à mettre en place la commune nouvelle de Saint-James sera préjudicia­ble aux habitants.

En septembre 2015, la population consultée exprimait son refus de fusionner par plus de 50 % des suffrages exprimés, dans 10 des 12 communes concernées.

Faisant fi de toute démocratie, une nouvelle consultati­on était organisée en juin 2016 mais cette fois c’était les conseils municipaux qui votaient et les élus de 7 communes décidaient de la création d’une commune nouvelle.

Les habitants votent contre, les élus votent pour ! Cherchez l’erreur !

Aujourd’hui, à la veille de la mise en place de la commune nouvelle de Saint-James, nombre d’habitants sont déboussolé­s : « mais on a voté contre, on ne comprend plus » .

Et les habitants, surtout ceux des petites communes, s’interrogen­t sur leur devenir tant la communicat­ion est réduite à sa plus simple expression. L’essentiel n’est pas de s’interroger sur ce que sera le drapeau de la future commune !

L’ensemble des personnels communaux relève de la commune nouvelle… Le personnel est placé sous l’autorité du maire de la commune nouvelle… Les personnels sont affectés en priorité sur les postes occupés avant la création de la commune nouvelle ». « Toutefois, ils peuvent être amenés à exercer sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle… » .

Le Front de gauche s’inquiète, entre autre, du devenir des personnels face à ce genre de déclaratio­n, les communes déléguées perdront très vite leur pouvoir et seront absorbées dans la commune nouvelle.

Pour le Front de gauche, « se regrouper pour économiser de l’argent » est difficilem­ent acceptable.

Le financemen­t des collectivi­tés territoria­les peut être réglé par des choix politiques différents.

Newspapers in French

Newspapers from France