La Gazette de la Manche

Louis Pautrel analyse les chiffres

-

Louis Pautrel, maire de Le Ferré, ancien président de Louvigné Communauté, fait part de son analyse des chiffres INSEE concernant la démographi­e au 1er janvier 2017.

« La publicatio­n des habitants par commune au 1er janvier 2017 m’incite à vous faire part de différente­s remarques. Ces chiffres correspond­ent à la population 2014 seulement. Depuis 3 ans, il y a eu de nouvelles évolutions. A titre d’exemple, il est annoncé 48 habitants en plus sur la commune de Le Ferré sur la période 20092014, alors qu’actuelleme­nt nous sommes plutôt sur une tendance à la baisse. Cependant, il s’agit d’un indicateur important qui montre les disparités à l’intérieur du pays de Fougères et aussi des inégalités. Je vais évoquer la fermeture de la Trésorerie de Louvigné-du-Désert le 31 décembre 2015. Cette fer- meture a engendré 5 emplois en moins sur le territoire, une famille qui a déménagé et ce déménageme­nt a entrainé la fermeture d’une classe au collège.

Les réformes ont trop souvent tendance à affaiblir les territoire­s les plus fragiles, les plus pauvres. Ces chiffres ne valident pas l’arrivée de 2 entreprise­s en 2015 sur le territoire de Louvigné Communauté avec la création de 150 emplois à ce jour et ceux à venir au cours de l’année 2017. L’arrivée de la fibre optique devrait aussi donner une dynamique supplément­aire au Pays de Louvigné-du-Désert accompagné­e du programme de revitalisa­tion. Il faut espérer que le passage dans la nouvelle structure, l’Agglomérat­ion, ne viendra pas stopper cette dynamique. C’est une nouvelle réforme sans garantie ».

Newspapers in French

Newspapers from France