La Gazette de la Manche

Immersion dans une tribu indienne

- Lundi 16 janvier à 20 h 15 au cinéma Star d’Avranches.

Avranches. L’associatio­n Ciné-parlant présente le film de Chloé Zhao (2015) « Les chansons que mes frères m’ont apprises » .

Chloé Zhao a souhaité réaliser ce film après avoir elle-même vécu pendant près de quatre ans au coeur de la réserve de Pine Ridge. « Après avoir passé pas mal de temps dans la réserve au milieu des Indiens Lakotas, j’ai été presque jalouse de leur attachemen­t à leur maison, leur famille, leur communauté et leur terre et à leur chez eux. C’est un sentiment que j’ai véritablem­ent admiré et envié. Mais cet attachemen­t profond a également des désavantag­es. J’ai pu voir les combats qu’ils doivent mener à cause de cette dépendance » , explique-t-elle.

Constatant à quel point certaines communauté­s peuvent être attachées à leurs terres, malgré la rudesse de la vie qu’elles y endurent, la cinéaste tenait à mettre en scène ce film afin de répondre à une question qu’elle jugeait complexe : « Comment quitte-t-on le seul endroit qu’on a jamais connu ? »

Au moment où les prises de vues ont débuté, aucun scénario n’avait été écrit. Chloé Zhao rédigeait chaque matin les scènes qu’elle devait tourner dans la journée, pour échapper à un mode narratif trop convention­nel et se permettre de capturer des instants de vie le plus naturellem­ent possible (comme lorsque la maison de Jashaun a été ravagée par un incen- die au beau milieu du tournage). « Avec son accord et celui de sa famille, j’ai réécrit le scénario et re-tourné certaines scènes pour faire de ce tas de cendre, la maison dans laquelle le père de Jashaun (dans le film) est mort brûlé. On a filmé Jashaun lorsqu’elle découvre ce qui reste de sa maison. La scène devait être brève, mais Jashaun a voulu continuer, déambuler au milieu des gravats et chercher dans les cendres certaines de ses affaires perdues dans l’incendie. Nous avons tous été extrêmemen­t touchés par sa force et son courage » .

La projection sera suivie d’un débat avec Dominique Wakenda-Colas, ethnograph­e et spécialist­e des indiens d’Amérique du Nord.

 ??  ?? L’attachemen­t à ses racines quand on ne connaît qu’un seul endroit est au coeur de ce film.
L’attachemen­t à ses racines quand on ne connaît qu’un seul endroit est au coeur de ce film.

Newspapers in French

Newspapers from France