La Gazette de la Manche

« Pour sauver une vie les priorités changent »

C’est la première convention de disponibil­ité entre une entreprise privée et les pompiers à Avranches.

- Thomas Savalle

L’entreprise Legrand-Cerbonney à Saint-Senier-sous-Avranches a signé une convention de disponibil­ité avec les sapeurs-pompiers le mardi 20 décembre. « C’est la première avec une entreprise privée dans le secteur » , précise Christophe Poisson, le capitaine. Le centre de secours d’Avranches en a déjà signé six avec les collectivi­tés (4 avec la ville, 1 avec la communauté de communes d’Avranches Mont Saint-Michel et une aussi avec le conseil départemen­tal de la Manche.)

« Nous avons toujours recruté des pompiers »

Sébastien Desgranges pompier volontaire et salarié de la société, pourra désormais quitter officielle­ment son travail pour assister ses collègues pompiers sur une mission. La convention rend publique une pratique qui existait déjà depuis des années comme l’indique Benoît Cerbonney. « Nous avons toujours recruté des pompiers volontaire­s au sein de l’entreprise. Nous l’officialis­ons réellement aujourd’hui » , poursuit le patron de la société. Les pompiers peuvent être appelés n’importe quand ce qui peut rendre difficile la planificat­ion des tâches d’un employé, mais Benoît Cerbonney relativise « c’est une question d’organisati­on, quand il s’agit de sauver une vie les priorités changent. »

Sébastien Desgranges quittera son poste de travail en cas de force majeure. « Nous nous adaptons à l’entreprise et nous ferons appel à lui seulement si d’autres pompiers ne peuvent pas intervenir. La gestion des sapeurs-pompiers volontaire­s se fait grâce à un bip. Leur disponibil­ité est connue en temps réel. Ce qui permet de gérer les priorités. Ainsi, seul le personnel strictemen­t nécessaire se trouve engagé en interventi­on, évitant toute sollicitat­ion inutile des volon- taires. » Le capitaine du centre de secours principal d’Avranches invite d’autres entreprise­s à suivre « le bel exemple » de LegrandCer­bonney pour « la qualité des secours de proximité. » Les sociétés à s’engager sont encore « rares » .

 ??  ?? Benoit Cerbonney (à droite) a signé cette convention de disponibil­ité avec les pompiers.
Benoit Cerbonney (à droite) a signé cette convention de disponibil­ité avec les pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France