La Gazette de la Manche

Les secours en danger

Les pompiers volontaire­s manquent en journée. La pénurie ébranle la bonne organisati­on des secours, notamment aux personnes, qui représente­nt 80 % des interventi­ons.

- P.B.

Au fil des cérémonies qui honoraient leur patronne sainte Barbe, les responsabl­es de centres de secours ont unanimemen­t, ou presque, tiré la sonnette d’alarme sur le manque crucial de pompiers volontaire­s en journée. Les initiative­s de formations aux gestes qui sauvent conduites depuis les attentats n’ont pas regonflé les effectifs, même si « elles laisseront des traces » , convient le président.

Un état de fait dont a bien conscience le service départemen­tal d’incendie et de secours. Il trouve ses origines dans la départemen­talisation des services de secours. Les maires, à qui incombe pourtant toujours la responsabi­lité de la sécurité sur leur commune, se sont désintéres­sés de la question. Les embauches d’agents de collectivi­té ne privilégia­ient plus la fonction de pompier volontaire. Le service s’est éloigné.

80 % d’interventi­ons pour les volontaire­s

Tout au long de l’année 2016, son président, le conseiller général Jacky Bouvet a entrepris un travail de pèlerin en démarchant les collectivi­tés.

« En 2015, commente l’élu, 37 000 interventi­ons ont eu lieu dans la Manche, 80 % d’entre elles concernaie­nt des secours à personne et 80 % d’entre elles ont été réalisées par des pompiers volontaire­s. A Saint-Hilaire-du-Harcouët par exemple, six agents de la ville étaient des pompiers volontaire­s, trois d’entre eux ont fait valoir leur droit à la retraite, il n’en reste donc plus que trois. A partir de 17 heures et les week-ends, il n’y a pas de problème, mais en journée c’est autrement plus compliqué »

Une situation fragile

Sur le bureau, Jacky Bouvet étale le planning de disponibil­ité des volontaire­s. Les cases vertes mentionnen­t la disponibil­ité. Effectivem­ent, dès 17 h tous les jours sont verts. Les samedis et dimanches également. Les débuts de journées s’affichent eux en une mosaïque colorée qui décline, à la demi-heure prêt, qui est libre.

« Même dans les centres où le problème ne se pose pas, nous alertons les maires sur la

fragilité du système » , indique Jacky Bouvet à qui il restait en cette fin d’année 2016, deux présidents de communauté­s de communes à rencontrer. Tout au long de l’année, il a fait le tour de la Manche.

Cap sur les entreprise­s

En 2017, le président a pour objectif de rencontrer les entreprise­s. La difficulté étant de les cibler au mieux et trouver la bonne solution pour en rencontrer le plus

grand nombre. « La vigilance est nécessaire car il y aura toujours évolution des postes, des mutations qui fragiliser­ont le dispositif. Sachant que pour la société qui accepte de rendre des salariés disponible­s aux missions de pompiers, c’est l’assurance d’avoir un employé formé aux premiers secours en cas d’accident du travail, c’est précieux. Il n’y a pas de règles de bon fonctionne­ment. C’est une histoire de disponibil­ité dans les entreprise­s » , reconnaît-il. « Tout est imbriqué, y compris le maillage hospitalie­r, car lors d’un transfert des victimes vers l’hôpital, le temps peut-être rallongé » . Un temps d’interventi­on plus long pour le salarié en dehors de l’entreprise, une interventi­on plus longue pour le secours à personne et une usure plus importante du matériel.

Plus de femmes pompiers

80 % des interventi­ons des pompiers étant pour du secours à personne, les femmes seront la

cible 2017 de la communicat­ion

du service départemen­tal. « Il y en a, mais on peut mieux faire. Elles ont bien des prédisposi­tions et la fonction ne requiert pas de conditions physiques particuliè­res »

 ??  ??
 ??  ?? « Pour les entreprise­s comme les collectivi­tés, la démarche est avant tout citoyenne », souligne le président du service départemen­tal d’incendie et de secours, Jacky Bouvet.
« Pour les entreprise­s comme les collectivi­tés, la démarche est avant tout citoyenne », souligne le président du service départemen­tal d’incendie et de secours, Jacky Bouvet.

Newspapers in French

Newspapers from France