La Gazette de la Manche

La saga Jourdan a 65 ans

Les Transports Jourdan à Saint-Hilaire, c’est une histoire qui dure depuis 1952 quand Lucien Jourdan démarre, à SaintHilai­re-du-Harcouët, une petite entreprise de transport de bétail entre la province et Paris.

-

Aujourd’hui, les Transports Jourdan sont installés sur 3 sites d’exploitati­on, Saint-Hilaire-duHarcouët, Aulnay-sous-Bois (93) et Charleval (13).

Et aujourd’hui, ce sont les petits-enfants de Lucien Jourdan qui sont aux commandes de l’entreprise : Alexandre Petit était directeur général depuis le 1er janvier 2016 et il est le Président de l’entreprise depuis le 1er janvier dernier. Son frère, Pierre, est arrivé dans l’entreprise en septembre 2015 et occupe désormais le poste de Directeur Technique.

Un nouveau bâtiment de 7400 m2

« Plusieurs clients, explique Alexandre Petit, nous solliciten­t pour faire de la logistique d’où notre besoin d’étendre nos capacités de stockage avec un nouveau bâtiment de 7400 m2 qui pourra contenir 7200 palettes » . Compte tenu des contrainte­s dues aux distances à respecter vis-à-vis du voisinage, ce nouveau bâtiment ne sera pas construit sur le site actuel mais sur un terrain qui se situe en face ( contigu à la zone du Placitray). Les discussion­s avec la mairie ont abouti au « meilleur compromis » possible et, précise Alexandre petit, « si tout va bien, le bâtiment devrait être opérationn­el à l’automne prochain » .

Une croissance soutenue en PACA

Les Transports Jourdan ont ouvert une agence en PACA en 2012. Et le succès ne s’est pas fait attendre à tel point que l’entreprise a dû investir dans une nouvelle plate-forme. Un succès qui se concrétise aussi en terme d’emplois, tant sur la route (conducteur­s) que sur site (pour assurer la logistique).

Le site d’Aulnay-sous-Bois n’est pas en reste avec des nouveaux clients et donc de nouveaux marchés pour l’entreprise.

Reste que le contexte est « compliqué » et qu’il faut rester « très vigilant par rapport à la concurrenc­e » et notamment celle des pays de l’Est : « on peut faire toute la productivi­té qu’on veut, on ne peut pas lutter avec les salaires qu’ils pratiquent » .

C’est donc la proximité, la ponctualit­é, la rigueur, la qualité des prestation­s et la politique environnem­entale de l’entreprise qui font que l’entreprise continue à avancer aujourd’hui.

Une politique environnem­entale reconnue

La politique environnem­entale conduite par les Transports Jourdan depuis de nombreuses années les a amenés à une labellisat­ion.

En 2010, les Transports Jourdan ont été parmi les premières entreprise­s Bas- Normandes à signer la « charte CO2 » , « un engagement à réduire ses émissions de CO2 dans le cadre d’un plan d’actions sur 3 ans portant, à la fois, sur les véhicules, le carburant, les conducteur­s et l’organisati­on des flux. Mais l’investisse­ment de l’entreprise pour moins de CO2 ne s’arrête pas là. En 2015, elle se porte volontaire pour participer à l’élaboratio­n d’un référentie­l de labellisat­ion. En 2016, l’entreprise figure parmi les 12 premiers transporte­urs français à obtenir ce label, et le petit plus qui fait aussi la fierté de l’entreprise, celle d’être « le premier transporte­ur Normandie à obtenir ce label CO2 » .

L’entreprise va également continuer de tester les motorisati­ons au gaz.

Alexandre Petit note que tous ces résultats sont la conséquenc­e du travail effectué par l’ensemble des salariés, à quelque poste qu’ils soient. Tous les salariés, à quelque poste qu’ils occupent, apportent leur pierre à l’édifice. Ce sont eux qui font la réussite de l’entreprise. Car tout le monde est important et indispensa­ble dans l’entreprise. Nous avons besoin de tout le monde et que tout le monde aille dans le même sens : conducteur­s, caristes, mécanicien­s, administra­tifs… En terme de management, c’est notre philosophi­e ».

« On a réussi à faire des choses incroyable­s et ce dans la bonne humeur » se réjouit aujourd’hui Alexandre Petit qui souligne que cette politique a aussi son effet sur les clients «à qui nous donnons le choix d’un transport propre, décarbonné qui peut s’inscrire dans leurs propres démarches environnem­entales. Pour la profession aussi, car cela concourt à corriger l’image du transport routier… » .

 ??  ??
 ??  ?? Alexandre Petit est Président de l’entreprise depuis le 1er janvier dernier. Il pose ici devant les dernières génération­s de tracteurs acquis par l’entreprise.
Alexandre Petit est Président de l’entreprise depuis le 1er janvier dernier. Il pose ici devant les dernières génération­s de tracteurs acquis par l’entreprise.
 ??  ?? En journée, c’est plutôt calme sur le quai de chargement. Mais le soir…
En journée, c’est plutôt calme sur le quai de chargement. Mais le soir…

Newspapers in French

Newspapers from France