La Gazette de la Manche

Les projets 2017 dévoilés

Nathalie Panassié a listé les prochains projets 2 017.

-

« En plus de l’effacement des réseaux, il faudra réhabilite­r ceux concernant les eaux pluviales et usées. Ce projet déborde également vers la rue de la Libération via les rues Patton et d’Antrain. » La direction de l’entreprise les Tricots Saint-James souhaite, pour plus de sécurité et notamment depuis l’ouverture du magasin en 2014, la mise en place d’un passage surélevé à frais partagés route d’Antrain. La commune envisage de refaire la Rue Pendante et surtout de démolir une maison menaçante située dans cette très ancienne voie Saint-Jamaise, de réhabilite­r et de mettre en sécurité l’Hôtel de ville de Saint-James désormais siège de la commune nouvelle. L’annexe, louée au SAGE et à l’Inter-SAGE est à nouveau dans le patrimoine communal et regroupera, de manière facilement accessible, tous les services à la personne. Des travaux sont aussi prévus aux ateliers municipaux.

Également en projet : la réhabilita­tion de l’accueil des jeunes à l’espace Patton. La commune aimerait en outre donner une destinatio­n au bâtiment central qui abritait autrefois le logement des instituteu­rs. Du côté du réseau d’éclairage public, la commune envisage de faire une étude pour réduire la consommati­on des candélabre­s trop énergivore­s. Elle aimerait également mettre en place un jardin du souvenir ou des cases cinéraires.

Le trottoir situé rue de la Libération, direction Fougères s’affaisse au niveau de la haie qui surplombe la vallée. Des discussion­s sont en cours avec le départemen­t pour sa réfection avec l’idée d’un belvédère panoramiqu­e. La commune aimerait enfouir tous ses réseaux, poursuivre des études en prévention des inondation­s ou bien encore réfléchir quant au projet de halle couverte de la rue Foch. Elle envisage de poursuivre son programme régulier de préservati­on de l’église et tout particuliè­rement de sa toiture qui subit les affres du temps et se pose des questions quant au devenir du Prieuré Saint Jacques attenant (privé). Des travaux de maintenanc­e sont en outre prévus à l’Espace le Conquérant dont la compétence pourrait être reprise par la commune nouvelle ou la communauté d’agglomérat­ion. Au niveau de l’urbanisme, seuls quelques terrains restent disponible­s sur les 33 parcelles du lo- tissement le Verger de la Palière. À noter que le conseil a décidé d’un nouveau lotissemen­t dénommé les Orchidées. Sont également envisagés : l’extension de l’eco.pâturage à d’autres espaces communaux, la poursuite de la rénovation du Presbytère, de la réflexion engagée quant à la création de jardins familiaux et la préservati­on des archives.

 ??  ?? Lors de cette cérémonie de voeux organisée à l’Espace Le Conquérant ce vendredi 6 décembre.
Lors de cette cérémonie de voeux organisée à l’Espace Le Conquérant ce vendredi 6 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France