La Gazette de la Manche

De nombreux projets pour cette année

Mercredi 4 janvier, la traditionn­elle cérémonie des voeux a attiré la foule. Le maire, en présence du député Thierry Benoît et d’élus de la Région et du Départemen­t, a annoncé les projets à venir.

-

La Résidence pour seniors, financée et réalisée par Emeraude habitation, sera composée de 24 logements allant de 30 à 60 m2. Sur le même site, la communauté de communes va y implanter une médiathèqu­e de 350 m2. L’auberge de jeunesse sera aménagée en Maison des associatio­ns. Ce nouvel espace abritera des salles de réunions, une salle polyvalent­e d’une capacité de 70 personnes et un gîte de groupe avec vingt couchages. L’aménagemen­t de la voirie et l’éclairage public de la rue de la Devise devraient débuter au cours de l’été.

Halte ferroviair­e, aire de camping-cars

Une étude sur la réhabilita­tion de la Maison Roger et du vestiaire cantonal a été lancée. Ce projet prévoit au rez-de-chaussée, la création d’un espace commercial et de logements à l’étage et pourrait voir le jour en 2018. Des études vont être lancées pour réhabilite­r les anciennes classes de l’école publique pour faire face à l’arrivée de nouvelles familles. « Les discussion­s avec la SNCF vont également se poursuivre dans le cadre de l’aménagemen­t de notre territoire ainsi que les négociatio­ns pour l’obtention d’une halte ferroviair­e qui permettrai­t de rejoindre Dol, Saint-Malo et Rennes » explique Louis Thébault. Une étude sera également demandée pour l’aménagemen­t de la rue Surcouf. « Des idées émergent notamment avec la création d’une aire de camping-cars » .

Incontourn­able fusion des communes

« Force est de constater qu’aujourd’hui, les communes dans notre milieu rural ont de plus en plus de difficulté­s à faire face aux besoins de proximité de leur population » explique Louis Thébault qui précise avoir déjà abordé cette problémati­que avec certains collègues maires. « Dans un tel rapprochem­ent qui se fait uniquement sur la base du volontaria­t, personne n’y perd. Ce chantier devient aujourd’hui prioritair­e et devra se concrétise­r d’ici les trois ou quatre ans à venir. Ne laissons pas passer ce train, il en va de l’existence de nos communes demain » .

 ??  ?? Le public est venu particuliè­rement nombreux mercredi soir assister à la cérémonie des voeux du maire.
Le public est venu particuliè­rement nombreux mercredi soir assister à la cérémonie des voeux du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France