La Gazette de la Manche

Louis Pautrel candidat à la présidence

Louis Pautrel, maire du Ferré, conseiller départemen­tal et ancien président de Louvigné Communauté, a annoncé lundi soir sa candidatur­e à la présidence de l’agglomérat­ion. Il s’en explique dans le communiqué suivant :

-

« La loi NOTRE (Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République) du 7 août 2015 a modifié les périmètres de l’intercommu­nalité. Depuis le 1er janvier, Fougères Communauté, Louvigné Communauté et 7 communes de COM’ONZE (territoire de Saint-Aubin-du-Cormier) sont regroupées au sein d’une même entité à savoir Fougères Agglomérat­ion. C’est le regroupeme­nt de 33 communes et aussi de 55 000 habitants. Le 16 janvier prochain, les 55 délégués de l’Agglomérat­ion désigneron­t leur président.

Après concertati­on avec les élus locaux et des habitants, j’ai décidé de présenter ma candidatur­e à la présidence de Fougères Agglomérat­ion. Pendant 9 ans, j’ai eu l’honneur et le plaisir de présider les destinées de Louvigné Communauté avec l’aide précieuse des maires, des conseiller­s communauta­ires et du personnel. Ces 9 années ont été pour moi très riches en matière d’expérience­s, d’échanges et de réflexions. Louvigné Communauté a été un véritable laboratoir­e d’idées qui nous a permis de réaliser bon nombre de projets et la mise en place de plusieurs dispositif­s.

Aujourd’hui, à travers cette candidatur­e, je propose aux 54 délégués de l’agglomérat­ion mon expérience et mon dynamisme pour préparer l’avenir et le développem­ent harmonieux du Pays de Fougères. Je suis convaincu de la nécessité de renforcer l’échelon communal au sein de cette agglomérat­ion pour préserver un service public de proximité et mettre en oeuvre des politiques de solidarité­s, d’aménagemen­t et d’équilibre territoria­l. Au sein de cette agglomérat­ion, Fougères, ville centre de 20 000 habitants, est une chance et devra jouer son rôle de locomotive.

Ensemble, nous devrons être immédiate- ment ambitieux et relever les défis qui nous attendent. Pour cela, une attention toute particuliè­re devra être portée au désenclave­ment routier afin d’unir notre territoire. Le sujet de la mobilité et des déplacemen­ts devront être traités avec beaucoup de déterminat­ion.

Ma contributi­on portera sur 5 grands piliers : le développem­ent économique, l’habitat et le logement, les mobilités et les déplacemen­ts, l’équilibre territoria­l et l’environnem­ent. Notre projet de territoire devra être celui des 33 communes et répondre aux attentes de nos concitoyen­s.

L’agglomérat­ion devra tout mettre en oeuvre pour tisser des liens étroits et de confiance avec la nouvelle Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne. Il est urgent de rassembler et de fédérer l’ensemble du Pays de Fougères. Dans le cadre de l’ambition territoria­le de notre agglomérat­ion, nous devons nous rapprocher de Rennes Métropole pour capter une partie du développem­ent de notre Métropole départemen­tale et renforcer notre attractivi­té. Des partenaria­ts sont à créer.

Nous avons cette chance d’habiter le pays de Fougères. A nous de prendre nos responsabi­lités. Elu de proximité et déterminé, ma candidatur­e se définit autour de ces mots clés : confiance, travail en commun, respect et ambition ».

 ??  ?? Louis Pautrel.
Louis Pautrel.

Newspapers in French

Newspapers from France