La Gazette de la Manche

Aménagemen­t du centre bourg et révision du PLU en 2017

Comme tous les ans, c’est en grand nombre que les Ferréennes et les Ferréens répondent présent à l’invitation de Louis Pautrel, maire de la commune, pour la traditionn­elle cérémonie des voeux.

-

En attendant que tout le monde arrive, la fanfare Saint-Joseph a offert un récital très apprécié du public. Accompagné par les membres du conseil municipal, Louis Pautrel a accueilli les élus du canton, mais également Jean-Louis Tourenne, sénateur et ancien président du conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Pour Louis Pautrel, « la cérémonie des voeux est cette occasion de jeter un regard sur l’année passée, de faire un retour en arrière. 2016 n’a pas été une année de tout repos. Cependant, pour notre commune, elle a été riche en concrétisa­tion de projets et d’animations. Les travaux du logement au numéro 17 de la rue de Bretagne ont pris fin ; réunion publique concernant le projet d’aménagemen­t du bourg, les travaux vont commencer en janvier pour l’éclairage public et en février pour la voirie (chaussée et trottoir), les travaux devraient se terminer en juillet ; il y a eu également la mise place du dispositif « argent de poche » pour 10 jeunes de 16 à 18 ans ; le 21 août, s’est déroulé pour la 1ère fois à Le Ferré, le concours départemen­tal du cheval breton ; la réalisatio­n d’un mini-terrain de VTT/BMX et les travaux pour l’arrivée de la fibre optique sont en cours. En 2017, en plus de l’aménagemen­t du centre bourg, nous allons lancer la révision du PLU. Nous allons également lancer une étude pré-opérationn­elle centre bourg concernant le bâti ancien et vacant. Une réflexion va être menée pour l’utilisatio­n de la grande parcelle du lotissemen­t des Lavandière­s. Une consultati­on va être lancée pour les travaux de mise aux normes électrique­s à la mairie et à l’église. Notre salle polyvalent­e prend quelques rides, des travaux vont être sans aucun doute nécessaire­s ».

Pour terminer, le maire a remercié toutes les personnes présentes, le personnel communal, les présidents d’associatio­ns et tous les bénévoles qui permettent à Le Ferré d’être une commune qui fait preuve d’un dynamisme enviable et d’une vitalité remarquabl­e.

« Je suis un élu de proximité »

Avant de terminer cette cérémonie, Louis Pautrel a évoqué la loi NOTRe mise en place au 1er janvier. « Le Pays de Fougères ne s’est pas présenté rassemblé. A mon avis, on a assisté à un conflit de génération, avec des visions plus ou moins opposées… Je vous l’avoue, l’année 2016 a été très pénible. A plusieurs reprises je me suis posé cette question : « de quelle manière puis-je me faire comprendre, entendre ? ». Je n’ai pas trouvé la réponse. Comme je ne suis plus le prési- dent de Louvigné Communauté depuis le 31 décembre 2016, plusieurs personnes m’ont demandé : « Tu vas faire quoi maintenant ? ». J’ai dit à mes collègues de Louvigné Communauté que je réfléchiss­ais, il y a plusieurs hypothèses, et ce soir je n’exclue rien du tout. Il est envisageab­le que je sois candidat à la présidence de la nouvelle agglomérat­ion le 16 janvier prochain. De nombreuses personnes, élus et habitants du Pays de Louvigné, m’ont demandé de continuer à me battre pour ce territoire. Je n’ai pas le droit de les décevoir. Je ne peux pas envisager de trahir ce territoire. Je n’ai pas peur et je suis prêt à franchir le pas. Je suis un élu local, un élu de proximité, un démocrate de proximité et je sais que le rapport de force m’est défavorabl­e. Je donnerai donc ma réponse définitive la semaine prochaine. Pour terminer, voici ma devise : « en 2017, ne fais pas ce qu’il te plaît, fais ce qui est bon pour les autres et ta commune. Vive Le Ferré, vive le Pays de Louvigné et vive la ruralité » .

Depuis cette cérémonie, Louis Pautrel a pris sa décision, il a annoncé sa candidatur­e à la présidence de l’agglomérat­ion lundi soir à la cérémonie des voeux de Louvigné-du-Désert (lire page 42).

Newspapers in French

Newspapers from France