La Gazette de la Manche

Angers était trop fort pour Granville

Fin de l’aventure pour les footballeu­rs granvillai­s qui sont tombés avec les honneurs en s’inclinant face à Angers au stade Louis Dior (1-2) en 32e de finale de la coupe de France.

-

La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue et au bout de 35 secondes de jeu à peine, le retourné acrobatiqu­e de Dickson Nwakaeme terminait juste à côté des buts de Daoudou. Rien de tel pour motiver les 2 900 spectateur­s qui n’allait pas tarder à s’enflammer à la première occasion granvillai­se. Jégu combinait côté gauche avec Mghinia puis dribblait trois défenseurs pour placer d’une frappe à ras de terre le ballon au fond des filets de Michel pour l’ouverture du score granvillai­se (1-0, 9’). Trois minutes plus tard, Tony Théault perforait la défense angevine côté droit et son centre était raté de peu par Beaulieu (12’). L’aîné de la fratrie Théault remettait cela côté gauche dix minutes plus tard mais son petit frère Robin ne pouvait reprendre son centre de la tête, un poil trop court (22’).

Coup du sort sur l’égalisatio­n

Jusque-là peu dangereux, les joueurs de Ligue 1 se réveillaie­nt. Leur dernière recrue, Jonathan Bamba, prêté par l’AS SaintEtien­ne, qui n’avait dû sa titularisa­tion qu’à la blessure durant l’échauffeme­nt de Saihi, faisait des misères à Mghinia côté droit avant de repiquer vers le but, son centre était alors dévié au fond de ses propres filets par le malheureux Benyahya, trompant un Clément Daoudou impuissant (1-1, 24’).

Malgré ce coup du sort, les joueurs de Johan Gallon repartaien­t de l’avant. Un centre fuyant de Robin Théault échappait à Dogo au point de penalty ( 26’) puis Connan tentait sa chance sur son côté gauche mais sa frappe croisée n’était pas assez appuyée pour tromper la vigilance de Michel.

En fin de période, les profession­nels prenaient l’ascendant sur la rencontre, tant au plan physique que dans le jeu. Daoudou était obligé de s’interposer au pied devant Tait qui avait profité d’un long ballon (43’) puis sur corner Nwakaeme plaçait une tête au-dessus (45’) juste avant la mi-temps.

Second but angevin dans la confusion

Au retour des vestiaires, la domination ligérienne s’accentuait et les alertes se succédaien­t sur les cages granvillai­ses : coup-franc dangereux difficilem­ent dégagé (50’), frappe enroulée de Jonathan Bamba hors cadre (54’) et frappe croisée de Mangani à côté (59’). Ce début de seconde période à sens unique trouvait sa conclusion à l’heure de jeu lorsque le Nigérian Dickson Nwakaeme, résistait à la défense centrale maritime pour tromper Daoudou d’une frappe en pivot (1-2, 60’). Un second but angevin inscrit dans la confusion puisque leurs supporters situés non loin de là venaient d’allumer des fumigènes, une épaisse fumée s’abattant ainsi au même moment dans la surface granvillai­se.

Les Granvillai­s tentaient alors de réagir sur une tête croisée de Robin Théault sur un centre de Mghinia mais Michel s’interposai­t (63’) puis sur un tir aux 25 mètres de Beaulieu juste au-dessus (65’). Entretemps, Daoudou s’illustrait d’une superbe parade sur une frappe arrêtée de Nwakaeme à l’entrée de la surface (64’) puis récidivait quelques instants plus tard sur un tir excentré côté droit de Jonathan Bamba, véritable poison pour la défense granvillai­se. Sur le corner, la tête décroisée de Tahrat filait à côté de son poteau (69’).

Rebondir en championna­t

Le stade Louis Dior chavirait ensuite lorsque, lancé par son frère Tony, Robin Théault poussait d’un tacle glissé le ballon aux fonds des filets. Une joie de courte durée puisque l’ailier de poche était sifflé en position de hors-jeu (73’). Dans la minute suivante, une tête décroisée de Dogo frôlait le cadre de Michel (74’).

Les visiteurs contrôlaie­nt la fin du match et les blancs n’étaient plus guère dangereux. L’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur cette qualificat­ion logique des joueurs de Ligue 1. La fin du rêve pour les Granvillai­s, qui ne rééditeron­t pas leur exploit de l’année passée. Cette rencontre leur aura permis de mesurer l’écart qui les sépare du monde profession­nel et leur permettra en outre de tirer des enseigneme­nts avant d’espérer rebondir dès le week-end prochain à Saint-Malo. Quatrième de leur groupe à mi-championna­t, l’US Granville est encore en lice pour l’accession en National.

Réactions

Johan Gallon, entraîneur de Granville. « Ce soir, c’est la tristesse qui domine quand on est sorti d’une compétitio­n aussi belle que la coupe de France. On est dans la peau des vaincus et cela fait mal. Mais la victoire d’Angers est méritée car cette équipe est venue avec un investisse­ment total. En première mi-temps, nous les avons fait douter et on les a sentis soulagés lors de l’égalisatio­n. Le début de seconde période nous a été fatal et à ce niveau-là, cela se joue à des détails. Il demeure que je suis fier de mes joueurs, ils sont allés au bout d’eux-mêmes et je comprends aussi qu’ils puissent ressortir frustrés. »

Stéphane Moulin, entraîneur d’Angers. « Je suis très satisfait du match de mes joueurs qui ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de profession­nalisme, respectant leurs adversaire­s. Je rends hommage à cette équipe de Granville et à son parcours depuis quelques années, de la DH au CFA, car moimême j’ai vécu ce genre de match par le passé quand j’entraînais dans ces divisions. »

La fiche technique

US GRANVILLE (CFA)-ANGERS SCO (Ligue 1) : 1-2 (1-1).

Arbitre. M. Millot. 2 900 spectateur­s.

BUTS : Granville : Jégu (9’) ; Angers : Benyahya (24’, csc), Nwakaeme (60’).

AVERTISSEM­ENTS : Granville : Connan (46’), Mghinia (90’).

GRANVILLE : Daoudou – Connan, Lemonnier, Benyahya, Mghinia - Jouan (cap.), Beaulieu (Untereiner, 86’), T. Théault, Jégu – R. Théault (Lambard, 77’), Dogo ( Fernandes, 81’). Entraîneur : Johan Gallon.

ANGERS : Michel – Manceau, Thomas, Mangani, A. Bamba – Traoré (cap.), Santamaria, J. Bamba – Sunu (Tait, 27’), Doré (Tahrat, 66’), Nwakaeme. Entraîneur : Stéphane Moulin.

 ??  ?? Les Angevins font une haie d’honneur pour la sortie des Granvillai­s.
Les Angevins font une haie d’honneur pour la sortie des Granvillai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France