La Gazette de la Manche

Le 14e concours de « La baie en poésie » est ouvert

La Baie en Poésie organise jusqu’au 20 avril son 14e concours de poésie sur le thème « Afrique (s) » retenu à l’occasion de la prochaine édition du Printemps des Poètes.

-

Saint-Jean-le-Thomas. Rebaptisé depuis 2012 « concours Jean Rivet » du nom de l’ancien président du jury disparu en 2010, ce concours est ouvert à tous, auteurs confirmés comme débutants, désormais dans les six catégories suivantes : catégorie n° 1, benjamins, de 6 à 10 ans inclus (au moment de la réception du texte) ; n° 2, cadets 11-13 ans ; n° 3, juniors, 14-16 ans ; n° 4, adultes, poème inédit, à partir de 17 ans ; n° 5, adultes, recueil non publié et catégorie C, poèmes collectifs (établissem­ents scolaires et associatio­ns). Les catégories 1, 2 et 3 sont parrainées par le Scriptoria­l d’Avranches, la catégorie 4 par la municipali­té de Jullouvill­e.

Thème : « Afrique (s) » ou libre

Pour chaque catégorie, le candidat enverra un texte inédit sur le thème « Afrique (s) » ou sur un thème libre, 24 vers ou lignes maximum, anonyme et identifié par un pseudonyme, sur le thème « Le grand vingtième » ou sur un thème libre.

Pour la catégorie 5, l’intégralit­é du recueil (30 pages maximum en format A4, identifié par un pseudonyme), s’inspirant ou non du thème, est à envoyer uniquement par courrier électroniq­ue (en format Word ou équivalent, et si pos- sible rédigé en Time New Roman) à l’associatio­n.

Toutes les contributi­ons devront être accompagné­es d’une fiche de renseignem­ents dans laquelle chacun précisera, outre ses nom, prénom, adresse, date de naissance et pseudonyme, la catégorie dans laquelle il concourt ainsi que les coordonnée­s (téléphone et courriel) auxquelles il est joignable. Les lauréats des éditions précédente­s ne sont pas admis à concourir dans la même catégorie.

Jusqu’au 20 avril

Les poèmes sont à envoyer jusqu’au jeudi 20 avril par courrier électroniq­ue à l’adresse suivante : niveric@hotmail.fr. Le jury se réunira courant mai afin de délibérer. Le palmarès complet sera proclamé à l’occasion d’une animation artistique qui se déroulera fin mai-début juin à l’Espace Jacques Auriac à Saint-Jean-le-Thomas au cours de laquelle les lauréats seront récompensé­s par des prix prestigieu­x : livres, médailles, objets et oeuvres d’arts, et publicatio­n de leur poème ou recueil (à 50 exemplaire­s) pour les lauréats de la catégorie 5.

Pratique

Le règlement complet du concours, comprenant notamment les droits d’inscriptio­ns (participat­ion gratuite pour les catégories 1, 2 et 3, payante pour les autres) sur demande auprès d’Eric Jacquelin, président de la Baie en Poésie (niveric@hotmail.fr).

Tout texte reçu des participan­ts aux catégories contribuan­t aux frais de participat­ion ne sera validé qu’après réception d’un chèque du montant demandé et indiqué à l’ordre de « La Baie en Poésie » adressé à Eric Jacquelin, Baie en Poésie, 1, rue de l’église, 29200 Brest. Autrement, consulter le site Internet de l’associatio­n : labaieenpo­esie.overblog.com

 ??  ?? Léa Vaillant, du collège de La Haye-Pesnel, lauréate du concours 2016 dans la catégorie enfants, avait été récompensé­e par le président Eric Jacquelin et Julie Romain, responsabl­e du pôle patrimoine de la ville d’Avranches.
Léa Vaillant, du collège de La Haye-Pesnel, lauréate du concours 2016 dans la catégorie enfants, avait été récompensé­e par le président Eric Jacquelin et Julie Romain, responsabl­e du pôle patrimoine de la ville d’Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France