La Gazette de la Manche

Granville sort, Avranches reste

Dominés et menés à la pause, les footballeu­rs avranchina­is ont tout renversé en deuxième mi-temps pour éliminer Laval (3-1) et se qualifier pour les 16e de finale de la coupe de France.

-

Le début de rencontre était pourtant à l’avantage des joueurs de Ligue 2 qui monopolisa­ient le ballon et s’installaie­nt dans la moitié de terrain avranchina­ise. Durant la première demi-heure, les actions pleuvaient sur la cage d’Anthony Beuve, le danger venant systématiq­uement du côté droit où évoluait un Bayard intenable. Ses centres précis trouvaient N’Diaye qui tirait d’abord à côté (8’) avant de placer une astucieuse talonnade en extension qui frôlait la transversa­le (15’). Le même N’Diaye tentait encore sa chance aux 20 mètres sans plus de succès (24’).

Pendant ce temps, l’USA sortait à peine de sa torpeur sur un débordemen­t côté gauche de Blondel mais son centre ne trouvait pas Sangaré (10’). Surtout, les joueurs de Damien Ott abusaient de longs ballons en profondeur en direction de Thiaré dont la vivacité gênait l’arrière-garde lavalloise. Celui-ci s’écroulait trois fois dans la surface sans que l’arbitre ne bronche cependant.

Encore un grand Beuve dans les buts

La domination des Mayennais s’accentuait et il fallait encore un grand Anthony Beuve pour préserver sa cage inviolée. Le gardien gratifiait le public de Fenouillèr­e d’une superbe envolée pour capter en deux temps un coup-franc dangereux de Coutadeur ( 16’) puis déviait magistrale­ment en corner une reprise de Monfray (18’) avant de sortir avec autorité dans les pieds de Saint-Louis afin d’écarter une nouvelle situation chaude (20’).

En revanche, le gardien devait s’incliner quelques instants plus tard après avoir pourtant repoussé une nouvelle reprise à bout portant de Monfray. Le défenseur central Afougou, à l’affût devant la ligne de but, plaçait en effet le ballon sous la barre pour l’ouverture du score (0-1, 27’). Un avantage mérité concrétisa­nt la domination des Tangos.

Malgré cette ouverture du score, les Avranchina­is revenaient petit à petit dans le match. Jessy Benet avait déjà fait étalage de sa virtuosité en adressant une frappe vicieuse des 30 mètres qui tutoyait la lucarne de Cappone (25’). L’égalisatio­n n’était pas loin lorsque Blondel s’arrachait pour récupérer un ballon avant de lancer Thiaré qui adressait un tir qui s’écrasait sur la base du poteau (40’). Peu après, Fofana renversait le jeu et alertait Sangaré dont la frappe croisée état stoppée par Cappone (44’). La mi-temps était sifflée sur cet avantage lavallois.

Benet égalise sur coup-franc

Au retour des vestiaires, Damien Ott ajustait son schéma tactique en faisant rentrer Louiserre à la place de Lavenant. Sur un coup-franc dangereux à l’entrée de la surface, Jessy Benet plaçait subtilemen­t une frappe du gauche qui transperça­it le mur lavallois et prenait Cappone à contre-pied pour égaliser et réveiller tout un stade (1-1, 48’). La rencontre montait alors d’un cran en intensité. À une contre-attaque exploitée par Sangaré répondait une frappe du gauche de Quintin que Beuve écartait une nouvelle fois (55’).

Puis Louiserre tentait sa chance des 30 mètres mais Cappone sortait la frappe qui allait se loger sous la transversa­le (58’). Le corner tiré par Clauss trouvait le pied… d’Afougou qui trompait de façon maladroite son propre gardien. Explosion de joie dans le stade, Avranches prenait les devants (21, 59’).

Le chef-d’oeuvre de Clauss

Si Saint-Louis était tout proche d’égaliser (63’) avant que Koné ne s’illustre d’un retourné acrobatiqu­e sans grand danger (71’), ce sont pourtant bien les Avranchina­is qui maîtrisaie­nt la fin de match. Benêt était tout proche du doublé en conclusion d’un superbe enchaîneme­nt collectif amorcé par Blondel et Fofana mais sa frappe du droit frôlait la cage des visiteurs (68’). Dix minutes plus tard, Jonathan Clauss récupérait un ballon et s’appuyait sur Benet avant de déborder côté droit. Après avoir éliminer chacun d’un ballon piqué un défenseur et le gardien, le latéral crochetait un autre défenseur avant de placer le ballon dans le but vide au terme d’une action de 75 mètres. Le feu follet avranchina­is pouvait se prendre la tête dans les mains, il venait de signer une action de grande classe qui venait de sceller la qualificat­ion des siens (3-1, 78’).

Les joueurs de Marco Simone étaient résignés. La paire DerrienMic­hel, impeccable, ne laissait rien passer derrière et Damien Ott, en transe, pouvait exhorter le public à se lâcher à l’entrée des arrêts de jeu. Les « Allez les bleus » rythmaient les dernières minutes de la rencontre. L’US Avranches décrochait ainsi la deuxième qualificat­ion de son histoire pour les 16e de finale de la coupe de France, deux ans après celle obtenue face à Lorient. À croire que la couleur orange des visiteurs à ce stade de la compétitio­n lui porte chance ! Cela reste assurément un beau cadeau pour le club qui fête cette année ses 120 ans.

« Une deuxième mitemps incroyable »

Damien Ott va également vivre son deuxième 16e de finale de coupe de France de sa carrière d’entraîneur. Rasé de près dans les vestiaires par Jonathan Clauss, il se confiait peu après : « J’ai demandé aux joueurs d’aller au bout d’eux-mêmes sur ce match. Ce qui est beau c’est ce retourneme­nt de situation. Après une première mi-temps terne de notre part, la suite a été incroyable. Il fallait que je réorganise l’équipe afin qu’elle soit plus agressive. J’espère que cela nous servira à progresser pour la suite du championna­t. Nous voulons vraiment dédier cette victoire au président Guérin à qui la coupe de France tient à coeur. On a écrit une belle page de l’histoire du club et j’espère qu’il y en aura d’autres. »

Le prochain match

Retour au championna­t vendredi 13 janvier avec le début de la phase retour. Les Avranchina­is reçoivent à 20 h le Paris FC et tenteront de confirmer leur performanc­e en coupe de France face à un adversaire avide de revanche après s’être incliné sur sa pelouse du stade Charléty 1-0 à l’aller le 12 août dernier sur un but de Mayulu.

Les joueurs de Damien Ott, 9e avec 23 points auront aussi l’occasion de prendre leurs distances avec les parisiens, 13e avec 20 points, et se donner un peu d’air par rapport à la zone rouge.

 ??  ?? Les joueurs de l’USA viennent d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du club.
Les joueurs de l’USA viennent d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du club.

Newspapers in French

Newspapers from France