La Gazette de la Manche

« Nous avons plein de projets pour les années à venir »

Jean-Pierre Oger, maire de Louvigné-du-Désert, et le conseil municipal, ont accueilli de nombreux invités lundi soir à la salle de Jovence, pour la traditionn­elle cérémonie des voeux.

-

Parmi les invités, Louis Pautrel et Isabelle Biard, conseiller­s départemen­taux. La cérémonie a débuté par l’interventi­on de Damien Renault, directeur général des services.

Des réalisatio­ns importante­s

Jean-Pierre Oger a débuté son propos en revenant sur l’année

écoulée « qui a été très riche pour la ville de Louvigné. 2016 a été une année de réalisatio­ns importante­s pour la commune. Trois grands chantiers ont vu leur achèvement, le réaménagem­ent des rues du Maine, de Bonne Fontaine a donné un nouveau look à ce quartier et a contribué à l’améliorati­on de la sécurité des usagers. La réhabilita­tion d’une nouvelle salle de sports dédiée à la danse, au yoga et à la musculatio­n a permis de pratiquer ces activités dans de meilleures conditions et aussi à un groupe de jeunes de monter une nouvelle associatio­n, Louviform » . Le 3e grand chantier a été la rénovation des préaux de la communauté et de la maison commune.

Le maire a parlé aussi du lotissemen­t du Floret, qui commence à se garnir, les 10 habitation­s réalisées par Néotoa seront terminées dans l’année et la liste d’attente est impression­nante. Il reste dix parcelles à vendre au prix de 42 € le m².

Il a rappelé les évènements qui ont déplacé les foules : Louvigné, capitale du cyclisme breton en juin et à nouveau en juillet avec le passage des coureurs du Tour de France, les 25 ans du jumelage avec les amis allemands de Trendelbur­g, le concert de Cock Robin… « Le Wadada festival a fait ses premiers pas en septembre avec un public familial et plutôt jeune et une deuxième édition est annoncée pour 2017 » . Dans le domaine économique, « si nous déplorons la cessation d’activité de la SCOM, il faut aussi voir le côté positif avec la dernière réalisatio­n de Louvigné communauté : l’usine de maroquiner­ie à la Rouillais qui devrait amener plusieurs dizaines d’emplois dans le bassin de Louvigné »

Jean- Pierre Oger a rappelé l’inaugurati­on de la maison mé

dicale en décembre, « celle- ci est bien occupée par un panel diversifié de profession­nels de santé mais seulement par un médecin généralist­e : nous ne perdons pas espoir et nous étudions des solutions transitoir­es »

« Bâtir un projet cohérent »

Abordant l’année 2017, le maire a évoqué l’agglomérat­ion de Fou

gères, « qui a connu quelques difficulté­s de constructi­on, mais il va falloir travailler ensemble à bâtir un projet cohérent d’aménagemen­t de l’ensemble du territoire » . Il souhaite « une oreille attentive et un regard bienveilla­nt envers les communes qui sont le plus en difficulté­s car nous avons plein de projets pour les années à venir »

Résidence seniors et villa numérique

Le maire a cité les projets 2017, et parmi ceux-ci, la résidence seniors dans l’actuel presbytère et la villa numérique dans l’ancien cabinet médical, pour lesquelles des financemen­ts ont déjà été validés pour 2017. « En ce qui concerne la résidence seniors, des discussion­s sont en cours avec le diocèse et le conseil pastoral pour trouver un logement au père Honoré. Pour la villa numérique, quelques travaux sont nécessaire­s pour accueillir un centre de formation aux outils numériques qui pourrait servir à plusieurs catégories de

population­s » . Sur l’ensemble du territoire de l’ex-Louvigné Communauté, une Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat sera à nouveau mise en place. Le déploiemen­t de la fibre optique continue sur la partie Sud et Ouest de la ville, il devrait s’achever au cours du 1er semestre 2017.

Rue Lariboisiè­re, un nouveau propriétai­re a acquis l’immeuble déclaré en péril et les travaux ont démarré. Après concertati­on, plutôt que de barrer la D177 en totalité, il a été décidé de fermer une voie à la circulatio­n du 9 janvier au 16 mars pour permettre la mise en place d’un échafaudag­e.

Avant de conclure, Jean-Pierre Oger a rappelé que « 2017 sera aussi une année de comice et de fête des fleurs » . Ces deux manifestat­ions se dérouleron­t les 19 et 20 août.

La cérémonie s’est terminée par la remise des prix du concours communal des maisons fleuries.

 ??  ?? Jean-Pierre Oger, maire, avec à ses côtés Damien Renault, directeur général des services.
Jean-Pierre Oger, maire, avec à ses côtés Damien Renault, directeur général des services.

Newspapers in French

Newspapers from France