La Gazette de la Manche

« Cette souris a été le sujet de bien des cauchemars »

Après 35 années de bons et loyaux services, Liliane Peslin a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre dernier.

-

Son départ ne va certaineme­nt pas passer inaperçu dans les services, tant elle maîtrisait ses dossiers et connaissai­t l’ensemble des Brécéens et des élus. Ses collègues, Katia Lesénéchal et Carole Alessio, qui vont se répartir les tâches qui lui étaient attribuées, savent qu’elles pourront compter sur ses conseils en cas de besoin car Liliane ne quitte pas le territoire pour autant. Née en 1956 à Saint-Laurent-de-Cuves dans une famille d’agriculteu­rs, elle effectue ses études primaires au village puis poursuit sa scolarité au collège de Saint-Pois avant d’intégrer une formation de sténodacty­lo au lycée Littré d’Avranches. BEP en poche, elle travaille comme agent de bureau dans une agence immobilièr­e de Saint-Lô durant 6 ans avant de postuler, en 1982, à la mairie de Brécey qui recrutait 2 adjoints administra­tifs.

Elle tapait sur une machine électrique

« Mon mari étant chauffeur chez James, je souhaitais me rapprocher de son lieu de travail. Nous étions 3 postulants pour 2 places et avons dû passer un petit concours. C’est le seul que j’ai passé d’ailleurs puisqu’après, j’ai gravi les échelons à l’ancienneté, adjoint 2e puis 1re classe et rédacteur depuis le 1er septembre 2015. »

Liliane se souvient qu’à ses débuts, « elle tapait sur une machine électrique » , puis est

venu l’informatiq­ue : « J’ai cru que ma tête allait exploser, et cette maudite souris a été le sujet de bien des cauchemars. J’ai même pensé que je n’allais jamais y arriver, mais Valérie Ferey, ma formatrice, a été d’une patience infinie. Je reconnais que l’informatiq­ue a bien facilité le travail. Imaginez, avant, pour les élections, il fallait taper toutes les cartes une par une, ainsi que les listes d’émargement après avoir classé les votants par ordre alphabétiq­ue. »

Au total, Liliane Peslin n’aura connu que 2 maires, Pierre Aguiton, qui l’a embauchée, puis Bernard Tréhet : « 2 maires différents mais avec qui j’ai eu grand plaisir à travailler. Je

dois dire que, durant ces 35 années, je suis toujours venue au travail avec plaisir, je n’ai d’ailleurs jamais été absente. Je souhaite à

tous les jeunes d’avoir cette chance. » Ces 35 années au service du public ont d’ailleurs été saluées vendredi soir, lors de la cérémonie des voeux, à l’issue de laquelle Liliane Peslin s’est vue remettre la médaille communale, départemen­tale et régionale or.

L’heure de la retraite ayant sonné, elle va pouvoir profiter de ses enfants, Dimitri et Dorothée, et de son petit-fils Tylio, qu’elle aime aller chercher à l’école le mercredi. « Peut-être voyagerons-nous aussi davantage. »

 ??  ?? C’est avec une émotion palpable que Liliane Peslin s’est adressée au public lors des voeux de la commune de Brécey et de la communauté de communes du Val-de-Sée.
C’est avec une émotion palpable que Liliane Peslin s’est adressée au public lors des voeux de la commune de Brécey et de la communauté de communes du Val-de-Sée.

Newspapers in French

Newspapers from France