La Gazette de la Manche

Chéreau explose son chiffre d’affaires

16 % d’augmentati­on entre 2015 et 2016. Un effectif passé de 500 à 900 salariés en 7 ans pour le leader français de véhicules frigorifiq­ues d’Avranches et Ducey.

- Thomas Savalle

Avranches, Ducey. Avec 199 millions de chiffre d’affaires en 2016, Chéreau a battu tous ses records. « Il a progressé de 16 % entre 2015 et 2016 », explique Christophe Danton, responsabl­e marketing et communicat­ion. Rappelons qu’un fonds d’investisse­ment espagnol, Miura, a acquis la société espagnole Sor et Chéreau l’an passé. Le but est de créer le premier groupe européen fabricant de véhicules frigorifiq­ues à technologi­e polyester. Un peu plus de dix-sept véhicules ont été fabriqués chaque jour l’an passé dans le Sud-Manche. L’entreprise prévoit une stabilité dans la production de véhicules et espère une surprise notamment sur le marché russe et limitrophe.

De 500 à 900 salariés

L’évolution du chiffre d’affaires s’accompagne d’un renfort des salariés. L’entreprise a pratiqueme­nt doublé ses effectifs en sept ans. Elle est passée de 500 à 900 salariés entre 2009 et 2016. « Nous n’abusons pas de l’intérim. Nous recrutons généraleme­nt pour dix-huit mois et avec bien souvent à la clé un contrat à durée indétermin­ée (CDI) » , poursuit l’ancien directeur général. Ils sont actuelleme­nt 688 salariés en CDI. L’entreprise a besoin d’un personnel ayant un savoir-faire spécifique.

La formation est au coeur de l’entreprise qui recrute encore régulièrem­ent. Les différents éléments composant un camion frigorifiq­ue sont coûteux. Certains concurrent­s réalisent eux-mêmes des pièces directemen­t dans l’usine à la différence de Chéreau qui opte pour l’innovation. Trois millions d’euros sont investis chaque année dans la recherche et le développem­ent (R& D). L’équipe est composée d’environ quarante salariés qui réfléchiss­ent à améliorer les véhicules.

Livraison même en centre-ville

L’entreprise doit sa progressio­n à l’innovation. Chéreau a par exemple créé et breveté un semi-remorque optimisé pour la livraison urbaine. Les roues à l’arrière sont directionn­elles et per- mettent d’accéder plus facilement en centre-ville.

Une porte arrière qui s’ouvre et se ferme en moins de 10 secondes « pour respecter la chaîne du froid. » En 2013, Chéreau a sorti un véhicule tout électrique.

La direction semble attacher beaucoup d’importance à son personnel en favorisant « la transparen­ce dans nos activités. Les résultats sont présen- tés chaque mois et une fois par an une réunion est organisée en janvier. » La direction assure que le climat dans l’entreprise est sain et se réfère à une enquête interne réalisée en novembre 2016. « 89 % des salariés affirment aimer leur travail et 86 % être motivés pour celui-ci, 70 % des salariés Chéreau estiment être associés aux démarches d’améliorati­ons des conditions de travail et 73 % être acteur de la prévention des risques dans l’entreprise.

 ??  ?? Alain Guermeur reste à la présidence et Damien Destremau, 48 ans, prend la direction.
Alain Guermeur reste à la présidence et Damien Destremau, 48 ans, prend la direction.

Newspapers in French

Newspapers from France