La Gazette de la Manche

Un des taux les plus bas de France

Le chômage est relativeme­nt bas dans le secteur. Des entreprise­s recrutent et le bâtiment repart.

-

ans, une baisse des demandeurs d’emploi de longue durée où nous avons investi dans la formation et une petite augmentati­on chez les seniors à Granville. Nous notons une augmentati­on de 14 % des demandeurs qui travaillen­t plus de 78 heures par mois.

Ce chiffre plutôt positif est-il connu ?

Non je ne pense pas. Les gens, ont l’impression qu’il n’y a pas de travail, notamment à Avranches. Alors qu’il y a de belles entreprise­s avec des renommées internatio­nales comme Tricots Saint-James, Remade in France, Vuitton, et d’autres. Ces trois entreprise­s ont des besoins toute l’année. Chereau propose aussi de belles perspectiv­es d’avenir.

Combien avez-vous d’offres en ce moment par exemple ?

Nous n’avons pas forcément les offres avec ces entreprise­s-là. Je conseille aux demandeurs de nous envoyer directemen­t leur candidatur­e. Nous travaillon­s régulièrem­ent avec eux et nous étudions les profils pour ensuite leur transmettr­e.

L’industrie se porte bien et comment va le bâtiment ?

Le bâtiment a des besoins. On a tellement dit qu’il n’allait pas bien ! Il existe un réel besoin avec les départs à la retraite dans les entreprise­s. Il ne faut pas que les personnes se détournent trop du bâtiment.

Quels sont les secteurs bouchés ?

Toute la main-d’oeuvre qualifiée où nous sommes obligés de faire monter en compétence­s les demandeurs d’emploi. L’état a mis en place 500 000 places supplément­aires pour la formation en France. En 2016 plus de 750 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation dans le Sud Manche. Nous avons, par exemple, formé des conducteur­s de ligne etc. La moitié a trouvé un poste et la majorité dans un emploi durable.

Et en 2017 ?

Nous allons continuer à former dans l’industrie. Il y a des besoins par exemple de technicien­s de maintenanc­e. Nous proposons aussi des plans de financemen­t pour l’hôtellerie et la restaurati­on. Il ne faut pas que les gens hésitent à se renseigner s’ils veulent se former.

Newspapers in French

Newspapers from France