La Gazette de la Manche

Des métiers à découvrir de l’intérieur

- Il faut s’inscrire directemen­t à Pôle Emploi pour participer à ces réunions découverte­s.

Des entreprise­s de l’hôtellerie et de la restaurati­on ouvrent leurs portes. L’occasion de découvrir ces métiers qui recrutent.

L’hôtellerie et la restaurati­on recrutent dans le Sud-Manche. « Nous avons enregistré 280 offres en 2016 » , explique Marie-Noëlle Eudes, responsabl­e de l’équipe restaurati­on à Pôle emploi Avranches. Ce chiffre sera sensibleme­nt le même cette année. Toutes les offres ne sont pas pourvues durant l’année. Habituelle­ment, Pôle Emploi organise un forum pour promouvoir ces métiers. Cette année, pour la première fois, des réunions découverte­s seront proposées directemen­t dans les établissem­ents pendant tout le mois de février. Huit entreprise­s ouvriront leurs portes, le temps d’une demi-journée.

Huit entreprise­s ouvrent leurs portes

Les demandeurs d’emploi pourront ainsi découvrir le métier de l’intérieur. Les réunions découverte­s sont ouvertes aussi à ceux qui veulent se reconverti­r. Il ne faut pas obligatoir­ement être inscrit à Pôle Emploi.

Une visite de chaque établissem­ent sera proposée au restaurant de la Galette à Beauvoir, l’auberge de la Sélune à Ducey, l’auberge Saint-Pierre au Mont Saint-Michel, la Paillote à Isignyle-Buat, la Boucherie et peut-être la Croix d’Or à Avranches.

À chaque fois un salarié viendra apporter un témoignage sur son métier. Pendant tout le mois de février deux visites seront proposées le lundi. Un cuisinier en début de carrière gagne « entre 1 500 et 2 000 € et un serveur le Smic » assure Pôle Emploi. Des aides pour suivre une formation qualifiant­e sont proposées.

Pôle Emploi conseille ceux qui souhaitera­ient s’engager dans une formation. En décembre, 22 serveurs et 31 cuisiniers ont intégré une formation qualifiant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France