La Gazette de la Manche

2017 : l’année MarinMarie à Saint-Hilaire

-

L’année 2017 sera l’année Marin- marie à Saint- Hilaire à l’occasion du 30e anniversai­re de sa mort.

D’ores et déjà, il est annoncé une grande exposition sera présentée à La Verrière cet été. D’autres rendez-vous seront programmés, aujourd’hui en cours de finalisati­on.

Portrait

Marin, Marie, Paul, Emmanuel, Durand-Couppel de Saint-Front est né à Fougerolle­s-du-Plessis, en Mayenne, le 10 décembre 1901

A 6 ans, il s’initie à la navigation lors des vacances familiales à Chausey. C’est sur cette île qu’il rencontre Alain Gerbault qui traverse avant lui l’Atlantique en solitaire. Il y voit pour la première fois « Le Pourquoi Pas » du Commandant Explorateu­r Charcot sur lequel il se porte volontaire­ment matelot pour y effectuer en 1925 et en 1926 son service militaire.

En 1933, il achète un cruiser en constructi­on, le « Winibelle II », à bord duquel il effectue une première traversée de l’Atlantique en solitaire, battant le record de son ami Alain Gerbault. Il récidivera trois ans plus tard sur une vedette à moteur « l’Arielle ».

S’il prépare une licence de droit et un doctorat de sciences économique­s, il suit parallèlle­ment des études aux Beaux-Arts. Marie, sa mère, lui a transmis ses talents d’aquarellis­te et son goût du dessin, son père, sa passion de la mer. De fait, il s’éloigne du barreau et expose pour la première fois à 22 ans à Paris.

Marin dessine et peint abondammen­t et salons et exposition­s se succèdent. En 1935, il est nommé peintre officiel de la marine, puis élu membre de l’Académie de marine. Peintre titulaire, il est fait commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Commandeur du mérite maritime après qu’il ait été nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Dès 1943, il lie par affection le prénom de sa mère, décédée prématurém­ent, au sien ; il obtient l’usage du pseudonyme « Marin-Marie » pour notoriété publique. Il partagea sa vie entre Paris, Chausey et Saint-Hilaire. L’une de ses toiles est exposée dans le salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Hilaire. Le tableau met en scène sur 16 m2, « Le Pourquoi Pas » du Docteur Charcot et la bisquine de la famille « Le Harcouët ». Marin-Marie, lorsqu’il exécuta ce tableau à l’âge de 85 ans, ne considéra pas son oeuvre comme terminée car il voulait toujours faire mieux. Il ne l’a d’ailleurs pas signée.

Auteur de nombreux écrits et ouvrages sur la marine, il a contribué aux évolutions techniques des bateaux dont le pilote automatiqu­e qui est utilisé actuelleme­nt sur tous les voiliers. On lui doit aussi le dessin des cheminées du paquebot « France ».

L’artiste décédera le 11 juin 1987 dans sa propriété, rue Féburon, après avoir réalisé ses rêves d’enfant : peindre et naviguer.

 ??  ?? Marin-Marie est décédé le 11 juin 1987 à Saint-Hilaire.
Marin-Marie est décédé le 11 juin 1987 à Saint-Hilaire.

Newspapers in French

Newspapers from France