La Gazette de la Manche

En avance sur le programme

-

Il y avait foule à la salle des fêtes le mardi 10 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie des voeux de la commune nouvelle de Saint-Hilaire, une cérémonie honorée de la présence de Frédéric Sénécal, Secrétaire général de la Sous-Préfecture d’Avranches.

D’emblée, Gilbert Badiou a indiqué qu’après un an de travail commun au sein de la commune nouvelle, « le bilan est positif » . Une commune nouvelle qui est aujourd’hui la 8e commune de la Manche avec ses 6504 habitants, sa superficie de 4697 ha, ses 81 km de voirie et ses 91 associatio­ns.

Sur l’hamonisati­on et la mutualisat­ion, Gilbert Badiou a rappelé que « nous nous étions donnés les trois ans du mandat pour harmoniser nos fonctionne­ments. Après un an, c’est presque réalisé »

Chéquier Saint’H et aide à la cantine pour tout le territoire de la commune nouvelle

C’est ainsi que le chéquier Saint’H réservé aux 5- 11 ans pour la pratique de sports, de la culture ou du loisir, a été étendu à l’ensemble du territoire de la commune nouvelle, tout comme l’aide à la cantine, un disposifif d’aide à la restaurati­on scolaire pour les familles dont les enfants sont inscrits dans les écoles publiques ou privées maternelle­s et élémentair­es.

Le Forum des associatio­ns, organisé début septembre, concernait pour sa part toutes les associatio­ns des 3 communes historique­s. La date du prochain forum a d’ores et déjà été fixé au samedi 2 septembre 2017.

Travaux : ce qui était prévu a été fait dans chaque commune déléguée

Pour ce qui est des travaux, tous ceux qui étaient inscrits dans les programmes des 3 communes historique­s ont été mis en chantier ou réalisés : pour Saint-Hilaire, les travaux de mise en accessibil­ité de l’hôtel de ville, la création d’un préau à l’école maternelle Beauséjour, la mise en accessibil­ité du Camping de la Sélune ; pour Virey, travaux de mise en accessibil­ité du cimetière et constructi­on d’un terrain multisport avec piste d’athlétisme ; pour Saint-Martin-de-Landelles, la mise en conformité des vestiaires dy stade de football et de la salle de réunions.

Côté voirie, Gilbert Badiou rappelait, pour les plus importants, les travaux d’aménagemen­t et de sécurisati­on des entrées de bourg à Saint-Martin-de-Landelles, l’aménagemen­t de la place de la salle des fêtes de Virey, la sécurisati­on et l’aménagemen­t du carrefour de l’Auberge Neuve à Virey, les travaux de réfection de la rue Lucien Lelièvre à Saint-Hilaire.

Social : création d’une commission intergénér­ationnelle

Pour reprendre l’initiative de Brigitte Michel sur la commune historique de Saint-Martin-de-Landelles, le conseil de la commune nouvelle a mis en place une commission intergénér­ationnelle dont l’objectif principal est de proposer des actions en lien avec les besoins de la pouplaiton afin de créer une dynamique sur le territoire. Les missions de cette commission sont de permettre aux personnes en perte d’autonomie d’adhérer à des activités extérieure­s, leur proposer des temps de rencontres et d’échanges afin de palier à l’isolement ; d’avoir un rôle consultati­f et participat­if dans l’élaboratio­n de projets en faveur de la poupilatio­n ; de favoriser le lien existant entre les élus et les aides à domicile au travers de la gestion des interventi­ons.

Culture : « une saison accessible et de qualité »

Gilbert Badiou a ensuite évoqué la vie culturelle sur le territoire avec « une saison culturelle

accessible et de qualité » avec au programme de l’humour, du théâtre, de la musique et de la danse, « une programmat­ion éclectique et s’adressant à tous

les publics » . Gilbert Badiou a notamment évoqué la mise à l’honneur tout au long de l’année de Marin-Marie (lire par ailleurs) avec une exposiiton la Verrière du 1er juin au 17 septembre et de nombreuses animations tout au long de l’année. Rappelons que cette année 2017 correspond au 30e annoversai­re de sa mort.

Projets 2017

Les plus importants, pour l’heure, sont : la maison médicale de Saint-Martin-de-Landelles, le Plan local d’urbanisme intercommu­nautaire, l’Office de Tourisme (nouveau local mais toujours avenue Maréchal Leclerc), l’école intercommu­nale de musique, danse et théâtre…

Communauté d’agglo

Elu vice-président de la Communauté d’agglo Mont Saint-Michel Normandie, Gilbert Badiou a rappelé que cette nouvelle entité était fondée sur 4 valeurs partagées par les élus du territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.

Elle s’appuiera sur 6 pôles territoria­ux dont un sera installé à Saint-Hilaire, dans les locaux de l’ancienne Communauté de communes.

Gilbert Badiou a précisé que les différents équipement­s de l’ex - Communauté de communes ( crèche, déchetteri­e, centre de loisirs, médiathèqu­e…) continuent d’accueillir les usagers dans les mêmes conditions qu’auparavant.

 ??  ?? Au nom de tous les élus de la commune nouvelle, Gilbert Badiou, maire, a adressé ses voeux à tous les partenaire­s de la collectivi­té, aux entreprise­s, aux commerçant­s et artisans, aux bénévoles des associatio­ns, aux personnels…
Au nom de tous les élus de la commune nouvelle, Gilbert Badiou, maire, a adressé ses voeux à tous les partenaire­s de la collectivi­té, aux entreprise­s, aux commerçant­s et artisans, aux bénévoles des associatio­ns, aux personnels…
 ??  ?? Comme toujours, beaucoup de monde assistait à la cérémonie.
Comme toujours, beaucoup de monde assistait à la cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France