La Gazette de la Manche

Satisfacti­on générale

C’est un bilan « très positif » que Patrice Deniau, maire-adjoint, a présenté lundi à la presse après 3 ans de fonctionne­ment pour les navettes du marché du mercredi et après un an de fonctionne­ment pour la navette inter-quartiers « Nav’Hil ».

-

Pour les navettes du mercredi, Patrice Deniau a rappelé que l’objectif était d’inciter les visiteurs à aller se stationner au marché couvert de Marly et utiliser la navette pour se rendre en centre-ville où le stationnem­ent est très difficile, surtout aux beaux jours.

En 2015, il y avait eu 5208 personnes transporté­es et en 2016, elles n’étaient « que » 4118. Une baisse significat­ive mais une baisse qu’explique Patrice Deniau par le fait que « les gens ont compris qu’ils pouvaient se garer au marché couvert sans nécessaire­ment utiliser la navette pour aller au marché » . Le côté vraiment positif, c’est qu’on note une nette augmentati­on des voitures stationnée­s au marché couvert : 2367 en 2015, 2503 l’an dernier.

Pour Patrice Deniau, « cette augmentati­on du nombre de véhicules stationnés au marché couvert met en évidence qu’aujourd’hui un certain nombre de visiteurs ont compris le message et se garent au marché couvert sans nécessaire­ment utiliser la navette » . Un succès qu’il attribue « à une très bonne communicat­ion » faite dans la presse locale, dans le bulletin municipal et sur le panneau lumineux sans oublier le bouche-à-oreille qui a lui aussi bien fonctionné.

Pour autant, souligne Patrice Deniau, la « véritable surprise » est qu’ « alors que nous pensions que ce mode de transport intéresser­ait plutôt les touristes, a été de constater que cette initiative a permis à de nombreuses personnes du canton de revenir vers notre marché. Devant la difficulté à trouver une place en centre ville, beaucoup y avaien renoncé. Un certain nombre de commerçant­s ont salué notre initiative et ont retrouvé dans leur magasin une clientèle qui avait déserté le marché du mercredi » .

Fort de ce succès, la navette du mercredi reprendra donc du service au mois d’avril.

« Nav’Hil » : un service qui correspond bien à la demande

Fort du succès rencontré par la navette du mercredi, Patrice Deniau, avec le soutien de Gilbert Badiou, a étudié la mise en place d’une navette inter-quartiers pour permettre aux personnes démunies de moyen de locomotion de se rendre qui à l’hôpital, qui chez son médecin, son coiffeur, son boucher…

Un dossier qui a mis du temps à se mettre en place. « C’était un gros chantier » reconnaît Patrice Deniau car il a fallu définir les circuits, mesurer les distances, mesurer les temps… Il fallait aussi mesurer le coût pour la collectivi­té.

Finalement, deux tracés seront retenus avec des passages toutes les heures. La navette fonctionne­ra 4 jours par semaine : une ligne A lundi et jeudi, une ligne B mardi et vendredi.

Le 15 février 2016, la navette faisait son premier circuit. Et il ne faudra que quelques jours de fonctionne­ment et quelques ajustement­s pour que la navette trouve son rythme de croisière.

Sur l’année 2016, la navette a fonctionné 168 jours (elle ne fonctionne pas les jours fériés et pendant la Foire Saint-Martin) et a accueilli 1391 passagers, soit une moyenne de 34 personnes par semaine, le mardi étant la journée la plus fréquentée. La répartitio­n entre la ligne A et la ligne B est de 650 personnes pour la ligne A et de 741 personnes pour la ligne B.

Pour Patrice Deniau, « le service correspond bien à la demande faite lors de l’enquête auprès du public, les principale­s demandent concernant les visites à l’hôpital, aux maisons de retraite, aux médecins et aux commerces » .

Rappelons que le véhicule est mis à dispositio­n par la société TraficComm­unication et que sa gratuité est rendue possible grâce aux concours des annonceurs. Pour la collectivi­té, il ne reste donc à charge que le salaire du conducteur et le carburant.

 ??  ?? De gauche à droite : Patrice Deniau, maire adjoint à l’origine de ce projet ; Gilbert Badiou, maire ; Alain Julienne, chauffeur de la navette.
De gauche à droite : Patrice Deniau, maire adjoint à l’origine de ce projet ; Gilbert Badiou, maire ; Alain Julienne, chauffeur de la navette.

Newspapers in French

Newspapers from France