La Gazette de la Manche

Bilan 2016, projets 2017

La traditionn­elle cérémonie des voeux a eu lieu vendredi 14 janvier.

-

Albert Bazire a présenté ses voeux. Il a laissé ensuite la parole à sa première adjointe pour le bilan de l’année. Sophie Laurent a souligné l’investisse­ment de 500 000 € réalisé notamment en voirie rurale et urbaine. Les finances de la commune sont saines, a-t-elle souligné.

L’excédent de fonctionne­ment reporté pour 2017 est de 854 000 €. Jacqueline Sauvé, adjointe aux affaires sociales, a fait état des actions menées au sein de CCAS : cinéma senior, transport, conférence­s, convention avec Présence Verte… A partir de 2017, le CCAS proposera une aide aux jeunes en difficulté pour passer le permis de conduire.

Christophe Bazin, en sa qualité de maire délégué de Vengeons, a poursuivi en remerciant les agents administra­tifs et techniques « avec qui j’ai pu apprécier, au cours de cette première année d’existence de notre commune nouvelle, votre expérience et votre profession­nalisme » . Puis il a fait état des travaux réalisés tels des travaux de voirie et de mise en sécurité, la réfection de chaussée et la numérotati­on des habitation­s dans le bourg. Pour 2017, les projets concernent des travaux de voirie rurale, le village patrimoine, la sécurisati­on du clocher et le columbariu­m, l’installati­on d’un défibrilla­teur et la sécurisati­on de la traversée du bourg.

Les chantiers 2017

Albert Bazire a repris la parole pour présenter les nombreux projets 2017 dont le réaménagem­ent complet du parc Saint-Lys et l’aire d’accueil des camping- cars, la création d’un skate-park, la mise en accessibil­ité de la mairie, mais aussi des écoles, la rénovation de la salle du restaurant scolaire revenue à la gestion communale, la réhabilita­tion des sanitaires de la place du Champ-de-Foire et la création de 26 parcelles dans un lotissemen­t communal sur les terrains Calendot… « Je tiens à préciser que nous n’avons pas augmenté nos impôts depuis plusieurs années. Nous avons une gestion financière rigoureuse. » Puis l’élu a ajouté « Le 7 janvier, lors des élections de la communauté d’agglomérat­ions Mont Saint-Michel Normandie qui regroupe 158 délégués communauta­ires pour 88 000 habitants, j’ai été élu 6e viceprésid­ent. Je serais en charge du pôle du Mortainais. »

La commune a récupéré des compétence­s : la voirie, le sport, le scolaire avec le retour du personnel. Albert Bazire a réitéré ses voeux avant de laisser la parole au député Guénhaël Huet.

 ??  ?? Christophe Bazin, les adjoints et Albert Bazire.
Christophe Bazin, les adjoints et Albert Bazire.

Newspapers in French

Newspapers from France