La Gazette de la Manche

Des animaux miniatures au chevet des personnes en difficulté

Samedi 7 janvier se tenait à Coulouvray-Boisbenâtr­e, l’inaugurati­on d’une fermette unique qui aide des personnes en difficulté à mieux vivre.

- Pratique : tél. 02 33 59 91 50 mails : minifamily­farm@ yahoo.fr ouvert sur rendezvous pour des visites.

Ce lieu est un institut de médiation par l’animal, « il permet d’accueillir les personnes en difficulté psychique et mentale et d’offrir un suivi personnali­sé. « On apaise par exemple les enfants hypers actifs, aidés à faire marcher un handicapé moteur » , annonce Lysiane Lechaptois, créatrice du projet. Lysiane a suivi une formation de Zoothérape­ute en 2016 à Grenoble pour pouvoir ainsi ouvrir sa fermette au public. Lysiane Lechaptois ne soigne pas mais vient apporter un confort aux personnes en difficulté. « Je ne me prends pas pour un médecin. » Les ateliers se feront en fonction des handicaps, « Je prends contact avec les équipes médicales pour bien comprendre et connaître les handicaps et le besoin. Pour ne pas faire de bêtise et comprendre le sens de l’évolution et du besoin que les profession­nels de santé demandent et recherchen­t » , souligne-t-elle. L’animal est le médiateur qui aide et motive. Des ateliers qui se dérouleron­t individuel­lement ou par groupes de 2 ou 3 personnes sur une séance de 2 h avec 20 minutes de contact à l’animal.

Pourquoi ce projet ?

« J’ai 57 ans, je suis une ancienne secrétaire de direction dans le médico-sociale en région parisienne. Depuis 2014 avec mon mari, nous avons tout plaqué pour nous installer dans la maison familiale, suite à un problème familial rencontré. Nous avons décidé de changer de vie. Je suis tombée amoureuse des animaux et cela me fait du bien. Aujourd’hui, je veux faire partager cet amour et mon bonheur que j’éprouve » explique-t-elle. Ouverte depuis le 1er décembre, elle va aller à l’encontre de différente­s structures (MAPAD, IME, MAS, institut Médico) pour faire connaître son projet. Les personnes seront accueillie­s dans une écurie de 130 m² aménagés avec goût entouré d’un hectare de verdure sur le site au côté d’un espace au chaud, réservé pour de la peinture, musique, détente, jeu de patience… Dans l’écurie, on retrouve 4 américaine miniature Horse, 2 ânes, 2 cochons kunekune de Nouvelle-Zélande, d’une vache Highland, de poules de soie, de 2 moutons Ouessan noir, « les plus petits au monde » , deux chats et de deux cochons d’inde. Des petits animaux par leur taille sélectionn­ée avec beaucoup d’attention par Lysiane mais qui a des effets thérapeuti­ques « géants et grands » .

 ??  ?? Lysiane Lechaptois ne soigne pas mais vient apporter un confort aux personnes en difficulté.
Lysiane Lechaptois ne soigne pas mais vient apporter un confort aux personnes en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from France