La Gazette de la Manche

Mimo, opération numérue et vidange des lacs

Les habitants de Vezins ont répondu nombreux à l’invitation de Sylvie Crochet, maire déléguée pour la traditionn­elle cérémonie des voeux.

-

Cette cérémonie a été l’occasion pour Sylvie Crochet de remercier son groupe de travail pour son aide, les présidents et membres d’associatio­ns et également de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, avant de rappeler que cette année 2017 serait marquée par de grands changement­s dans l’organisati­on de notre territoire avec l’entrée de la commune dans la nouvelle communauté Mont-Saint-Michel Normandie.

Trois délégués communauta­ires d’Isigny siègeront dans cette nouvelle structure communauta­ire, Jean-Paul Vauprès, Jessie Orvain et Erick Goupil, ces deux derniers ayant obtenu des postes de viceprésid­ent. « C’est une bonne chose, car il est important que notre territoire soit bien représenté » . Soulignant qu’elle resterait attentive à ce que Vezins ne soit pas oublié.

Avant de présenter les projets pour 2017, le maire a fait un point sur les travaux réalisés en 2016 : mur d’enceinte du cimetière, travaux à l’église (mur et chaises), rénovation en cours du logement communal… Parmi les chantiers 2017, la numérotati­on et le nom des rues, l’installati­on d’un ossuaire, la création d’une MARPA dans le bourg d’Isigny, pour laquelle une enquête sera menée auprès des habitants, l’installati­on de jeux pour les enfants… L’arrivée d’internet haut débit par le Mimo devrait intervenir pour la fin du premier trimestre 2017…

Le choix de ne pas agrandir le cimetière a été évoqué. « Nous avons fait le choix de ne pas l’agrandir, car il y a de nombreuses parcelles sans concession et non entretenue­s qu’il est possible de reprendre. Toutes les tombes sélectionn­ées sont a priori des sépultures sans concession, qui peuvent être reprises assez rapidement suite à une informatio­n et un affichage de deux mois, situées dans des alignement­s afin d’éviter des travaux dans tout le cimetière. Nous invitons toutes les personnes concernées par ces sépultures à prendre contact avec la mairie ».

« 0 Phyto » et vidange du lac de Vezins

Revenant sur les nouvelles directives sur la non-utilisatio­n de pesticides, elle a souligné : « le « 0 pesticide » est important pour protéger notre santé, la qua- lité de l’eau et la biodiversi­té. Il sera donc nécessaire d’être plus tolérant aux herbes indésirabl­es qui ne sont pas synonymes de saleté, ni de négligence. Je vous encourage, vous aussi à pratiquer chez vous le « 0 Phyto » , pour le bien-être et la santé de tous ».

Un autre sujet important abordé lors de ces voeux est la vidange du lac de Vezins. Sylvie Crochet a présenté le calendrier des actions qui seront mises en oeuvre. « Jusqu’en avril 2017 : sécurisati­on et traitement des sédiments du secteur de l’Yvrande. D’avril 2017 à avril 2018 : abaissemen­t progressif du plan d’eau de 58 m à la côte 52 à partir d’octobre 2017. L’usine hydroélect­rique pourra continuer à fonctionne­r. Phase de traitement des sédiments. En avril 2018 : début de la vidange proprement dite avec ouverture des vannes de fond jusqu’à l’assec en juillet 2018. Examen technique complet pour revue de sûreté. Nous ne saurons qu’ensuite ce qu’il advient des barrages. Nous avons une réunion avec les services de la préfecture lundi 23 janvier à la Mazure, où nous devrions avoir davantage de détails sur la façon de procéder »

Une nouvelle associatio­n

Avant de convier l’assistance à partager un moment convivial autour de la galette, Sylvie Crochet s’est félicitée de la naissance d’une nouvelle associatio­n sur la commune et a laissé Yvonnic Fauchon présenter cette dernière à l’assistance.

« Willy & Yvonnic Fauchon sont les fondateurs de l’associatio­n qui se nomme « Entre Lac et Mer ». Elle rassemble trois grands thèmes autour du territoire du Grand Ouest : l’art, la culture et l’environnem­ent. Pour faire un rappel sur l’année 2016, avec l’accord et le soutien de la commune, nous avons réalisé une fresque qui rassemble une partie de l’histoire de Vezins au cours du XXè siècle. Nous remercions la population, les collectivi­tés, les associatio­ns et entreprise­s qui ont offert des dons à l’artiste peintre Héol Art. En décembre, nous avons inauguré la fresque en présence des familles (Marin Marie, Dan Méaux et Albert Caquot) qui ont permis aux invités de connaître le parcours des trois grands hommes mis en art ». Coordonnée­s de l’associatio­n : mail : contact@entrelacet­mer-france.fr. Facebook : Entre Lac et Mer

 ??  ?? Samedi 14 janvier, Sylvie Crochet, maire déléguée de Vezins, et son groupe de travail ont présenté leurs voeux aux habitants venus nombreux.
Samedi 14 janvier, Sylvie Crochet, maire déléguée de Vezins, et son groupe de travail ont présenté leurs voeux aux habitants venus nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from France