La Gazette de la Manche

Les mêmes chances pour tous

-

Xavier Tassel, président du syndicat scolaire, a présenté ses voeux pour l’année 2017, vendredi 6 janvier.

« 2017 sera une année de défi car synonyme de mise en place de la commune nouvelle de Juvigny-les-Vallées. » Puis il a rappelé « Le syndicat scolaire regroupe les neuf communes de l’ex-canton du Tertre, chacune représenté­e par deux élus. Sa mission est de subvenir aux ressources techniques et humaines, nécessaire­s au bon fonctionne­ment de l’école des deux vallées. Mais il ne gère pas l’enseigneme­nt et les enseignant­s. Le syndicat est une preuve au quotidien des bienfaits d’un travail mutualisé des communes du territoire. Je voudrais remercier tous les élus qui le constituen­t et en particulie­r Nathalie Rochefort, la vice-présidente. Elle est mon alter ego sur bien des sujets. C’est un vrai plaisir de travailler avec elle » .

Félicitati­ons, mercis

Xavier Tassel a ensuite félicité les agents de terrain pour le maintien de la qualité et le bon fonctionne­ment des lieux de vie, les ATSEM qui soutiennen­t les enseignant­s, et les animateurs des activités périscolai­res, qui intervienn­ent au quotidien. Il n’a pas oublié l’associatio­n de parents d’élèves, soutien financier pour la réalisatio­n des projets scolaires, et les enseignant­s, pour leur excellent travail, et en particulie­r Cécile Sonnet, la directrice.

En 2016, un plan d’investisse­ment d’environ 60 000 € a permis de réaliser l’insonorisa­tion de la cantine et du préau, l’installati­on de trois tableaux blancs interactif­s, d’un écran tactile, et l’achat de douze tablettes et trois ordinateur­s. Ces investisse­ments ont pour but d’améliorer la qualité de travail et améliorer la qualité de vie des élèves.

Projets pour 2017

« En étroite collaborat­ion avec les enseignant­s, nous continuero­ns sur cette voie de l’école connectée, afin que nos enfants issus du secteur rural aient les mêmes outils et mêmes chances que ceux des villes. 2017 sera également l’année des investisse­ments liés à la sécurisati­on de l’école. Il nous est demandé d’adapter l’école aux situations de confinemen­t et d’évacuation » .

Une baisse des effectifs pourrait donner lieu à une fermeture de classe. Au cours d’un rendez-vous avec l’inspecteur de la circonscri­ption de Mortain, Cécile Sonnet, Marie- Hélène Fillâtre et Xavier Tassel ont argumenté que grâce à l’ouverture du foyer d’accueil médicalisé, la politique de logement et la création de la commune nouvelle, devraient permettre le maintien des familles. Puis il a été envoyé un courrier à l’inspecteur académique.

Newspapers in French

Newspapers from France