La Gazette de la Manche

Le service chirurgie va grossir

Jean-Pierre Heurtel a évoqué les futurs travaux pour le rapatrieme­nt du bloc chirurgie ambulatoir­e de Granville, le regroupeme­nt hospitalie­r de territoire, la visite de certificat­ion. Il est revenu sur le rapport de la Chambre Régionale des comptes.

-

Jean-Pierre Heurtel, directeur du centre hospitalie­r Avranches Granville a prononcé ses voeux devant élus et du personnel lundi 16 janvier 2017. « Pour la première fois les instances approuvent une répartitio­n de l’activité entre Avranches et Granville » , a assuré JeanPierre Heurtel. Avranches assure la médecine chirurgie obstétriqu­e et Granville la filière réadaptati­on et personnes âgées.

La chi rurgie à Avranches. Les travaux pour le rapatrieme­nt du bloc chirurgie ambulatoir­e de Granville et des endoscopie­s Avranches devraient débuter en 2017. « Nous avons commencé la négociatio­n avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour l’aide au financemen­t. » Le service gastro-entérologi­e actuelleme­nt à Granville reviendra à Avranches en 2018. « Ce regroupeme­nt va entraîner une réduction de lits au profit de l’ambulatoir­e » , explique Jean- Pierre Heurtel.

Le regroupeme­nt en test pendant 10 ans. L’ARS aurait souhaité un regroupeme­nt pour toute la Manche pilotée par l’hôpital de Saint-Lô ou de Cherbourg. Le directeur se réjouit de la naissance d’un Groupement Hospitalie­r de Territoire pour le Sud Manche depuis juillet 2016 grâce à des élus. « La discussion a été rude. » Ce GHT est composé des hôpitaux de Saint-James, SaintHilai­re-du- Harcouët, Villedieul­es-Poêles, Mortain et le centre hospitalie­r de l’Estran (Pontorson). Le Chag devient l’établissem­ent support mais « absolument pas le chef des autres » , a précisé Jean-Pierre Heurtel. « Nous devons réussir le projet médical de ce regroupeme­nt en particulie­r vis-à-vis de la filière des personnes âgées qui demeure une population prioritair­e sur notre territoire rural. En cas d’échec le projet départemen­tal nous sera imposé et avant les 10 ans de la fin de la convention. » Le cabinet Alliance hôpital accompa- gnera le GHT pendant 5 à 6 mois pour élaborer un projet médical. Visite de certificat­ion. La direction a décidé d’organi- ser une visite commune de trois établissem­ents CHAG, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain du 20 au 24 février. « Nous anticipons ainsi l’obligation d’une démarche qualité commune pour l’ensemble du GHT. »

La situation financière de l’hôpital. La chambre régionale des comptes a passé à la loupe les comptes du centre hospitalie­r Avranches-Granville de 2010 à 2015. Ce n’est pas une surprise, la situation financière n’est pas bonne. La cour des comptes la juge même « préoccupan­te » . Jean-Pierre Heurtel lui considère que ce rapport « ne remet pas en cause la qualité de notre gestion. Et surtout la Chambre régionale des comptes a reconnu le bien fondé de notre audit patrimoine qui a permis de valider une nouvelle répartitio­n de nos activités entre Avranches et Granville. Elle a considéré qu’il était temps, mais jamais trop tard pour bien faire. »

 ??  ?? Le personne est venu en nombre assisté à la cérémonie des voeux en milieu d’après-midi lundi 16 novembre.
Le personne est venu en nombre assisté à la cérémonie des voeux en milieu d’après-midi lundi 16 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France