La Gazette de la Manche

Un repas pour rompre avec l’isolement

L’associatio­n Aime la vie aide la vie organisera un repas le12 février pour les personnes isolées. Les bénévoles qui veulent s’investir sont les bienvenus.

- Pour plus d’informatio­ns, se renseigner aux permanence­s le mardi et vendredi après-midi au 4 rue d’Orléans à Avranches ou au Centre communal d’action social d’Avranches auprès de Nadine Guillaume.

Aime la vie-aide la vie prépare une action auprès des personnes isolées le dimanche 12 février. « Depuis quelques années, j’organisais un repas partagé, en collaborat­ion avec la paroisse Saint- Aubert d’Avranches. Il permettait aux personnes isolées de partager un moment convivial autour d’un bon repas » , explique Gérard Le Corre le président de l’associatio­n. Il était ouvert à tous, mais les salles de Notre-Dame ne permettaie­nt pas de recevoir plus de 50 personnes. Le Centre communal d’action social (Ccas) de la ville d’Avranches leur a prêté la salle Ernest Lenoël. « Nous pourrons recevoir le double de personnes » , se réjouit le président. L’associatio­n recrute des bénévoles pour ce repas afin notamment de fournir les entrées et les desserts. « Ils aideront à la vaisselle et à la remise en état des lieux à la fin de la journée. Nous avons besoin de 14 couples pour encadrer nos 14 tables et des prescripte­urs (assistance­s sociales et autres) pour nous aider à repérer et nous adresser les bénéficiai­res. Ils seront aussi chargés d’aller chercher et reconduire certaines personnes de leur table. Les membres de l’associatio­n ne sont pas thérapeute­s, mais viennent en complément pour écouter. Depuis douze ans, les écoutants suivent régulièrem­ent des formations à l’écoute des personnes angoissées. « Nous avons reçu 923 visites d’une durée de 2 à 3 h pour un total d’une cinquantai­ne de personnes différente­s soit une augmentati­on de 25 % par rapport à l’année dernière » , poursuit le président. Pour l’écoute du deuil, l’associatio­n a assuré 70 heures d’écoute. L’associatio­n a aussi participé, à Saint-Lô, au colloque de prévention du suicide de la Manche. En 2016 l’associatio­n a organisé plusieurs animations dans des cafés tout au long de l’année dans divers endroits de la ville et recommence­ra en 2017.

 ??  ?? Une partie des membres de l’associatio­n avec le président Gérard Le Corre à gauche.
Une partie des membres de l’associatio­n avec le président Gérard Le Corre à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France