La Gazette de la Manche

25 auteurs au rendez-vous

La troisième édition du salon du livre de Louvigné-du-Désert organisée conjointem­ent par l’associatio­n Bivouac, la médiathèqu­e et la municipali­té, a été réussie malgré le peu d’affluence.

-

Cette édition 2017 a commencé le vendredi soir par la projection d’un film policier, suivie d’un débat au cinéma Julien Maunoir de Saint-Georges-de-Reintembau­lt où seulement 15 personnes étaient présentes.

L’inaugurati­on officielle du salon le samedi après-midi a été faite par Louis Pautrel conseiller départemen­tal, Jean-Pierre Oger maire de Louvigné-du-Désert et Claude Cancès l’invité d’honneur.

Après cette ouverture officielle, 18 personnes ont participé à la dictée concoctée par Serge Prioul, sur un fait divers qui a eu lieu au XIXe siècle sur la commune de Louvigné-du-Désert, puis un café littéraire et le soir une pièce de théâtre interprété­e par la troupe de La Balosse de Fougères.

Si le dimanche après-midi il y a eu un petit peu plus de monde, sur l’ensemble des deux jours c’est environ 180 personnes qui sont venues au complexe de Jovence.

Pour le président de Bivouac, Martial Marié, « c’est moins que l’année dernière, il va falloir revoir ce qui n’a pas fonctionné. Malgré que deux auteurs soient allés le vendredi après-midi à la rencontre des enfants des écoles : Guy Marcon à l’école Notre- Dame de Jovence et Christophe Lazé dans les classes de CM1 et CM2 à l’école Marie Letensorer, il y a eu très peu d’enfants à être venus au salon »

Claude Cancès, invité d’honneur

Comme le thème du salon était le polar et les énigmes, on ne pouvait trouver meilleur enquêteur que Claude Cancès, l’invité d’honneur mais aussi ancien patron du 36, quai des Orfèvres, pour nous donner quelques pistes.

Pour cet ancien « flic », « les points positifs ce sont les structures, l’accueil et le dévouement des organisate­urs. Votre salon est appelé à prospérer, mais il y a des choses à améliorer. Si votre communicat­ion dans la presse locale est excellente, aux entrées de la ville comme en plein centre, rien n’indique qu’il y a un salon qui se tient ici. De même, je crois savoir qu’il n’y a pas eu de communicat­ion sur les radios locales » . Pour ce qui est du ressenti des 25 auteurs présents, les avis sont partagés, pratiqueme­nt à égalité. Parmi ceux qui ont tiré leur épingle du jeu, on peut citer les « locaux » : Christophe Lazé, Louvignéen d’origine, et l’associatio­n locale Histoire et patrimoine que préside Joseph Bordini, avec les trois derniers livres : Honneur à nos soldats, le Général Lariboisiè­re et Monthorin, sur les quatorze proposés.

Après le corrigé de la dictée, 2 personnes sont à égalité avec une faute. Pour ce qui est du résultat du premier concours de nouvelles lancé en octobre dernier, 14 candidats avaient envoyé leur écrit : 11 en catégorie adulte, 1 en catégorie lycée et 2 en catégorie école. Pour la catégorie adulte, la première place revient à Myriam Chenard, dans la catégorie lycée à Marie Nivlet et dans la catégorie école à Jade Sauvage.

 ??  ?? Les lauréats du concours de nouvelles.
Les lauréats du concours de nouvelles.
 ??  ?? Le stand de l’associatio­n Histoire locale et patrimoine.
Le stand de l’associatio­n Histoire locale et patrimoine.
 ??  ?? Claude Cances, l’invité d’honneur.
Claude Cances, l’invité d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France