La Gazette de la Manche

Quels projets en 2017 ?

Quatre maires de l’ancien canton de Sartilly ont présenté le week-end dernier leurs voeux ainsi que les projets 2017.

-

Bacilly. Pour ses premiers voeux aux Bacillais, Jean- Pierre Maincent a annoncé que la municipali­té était en train d’acquérir un terrain afin d’y construire en 2018 un nouvel atelier communal. En attendant, des travaux de voirie avec la réfection des chemins de la Robine, de la Teurterie et du Gravillage sont programmés en 2017 de même que la rénovation des portes de l’église. Un programme pluriannue­l d’investisse­ments va être aussi établi afin d’anticiper les dépenses à envisager entre 2018 et 2020 : mise en accessibil­ité de la mairie, rénovation de la salle des fêtes… La commune va enfin être recensée du 19 janvier au 18 février par Rachel Labigne (partie nord) et Nathalie Lebéhot (partie sud).

Champeaux. Claudine Giard a annoncé la réalisatio­n en mars de la 6e tranche des travaux d’assainisse­ment aux villages de Péronne et Es Telliers et d’un programme de voirie sur les routes de la Bucaille, de l’Airette, de la Hoguelle, des Roches et le chemin Coupard. Sont actuelleme­nt au stade de la réflexion la descente du Sol Roc pour les personnes à mobilité réduite et le devenir de la salle paroissial­e : « transforma­tion en logements ou en salle de spectacle, ce travail sera approfondi avec la CDC Granville Terre et Mer dans le cadre du Contrat de territoire. » Une étude relative au réaménagem­ent du coeur de bourg sera aussi lancée tandis que les discussion­s vont se poursuivre avec Carolles et Saint-Jean-le-Thomas en vue de l’éventuelle création d’une commune nouvelle.

Dragey- Ronthon. Jean Chapdelain­e a annoncé la réalisatio­n d’un terrain multisport­s au printemps sur l’emprise de l’actuel terrain de tennis, des travaux de réfection de la voirie (routes de Baudoir, de la Bulaine et de la Fontaine de Santé) et de la toiture pour certains bâtiments communaux ( école, église de Dragey, logements de Ronthon), le déplacemen­t et la sécurisati­on du monument aux morts à côté de la mairie et un aménagemen­t de la route de la Baie depuis la route de la Forge jusqu’à la sortie du bourg en direction de Genêts avec la création d’un rond-point et d’un trottoir. Le maire attend aussi dans les plus brefs délais l’aménagemen­t des allées cavalières vers le complexe équin par la communauté d’agglomérat­ion. La municipali­té va acquérir une nouvelle parcelle en vue de l’extension du lotissemen­t communal et lancer des études pour la réhabilita­tion des anciens locaux de l’école et la création de toilettes publiques place Newport.

Genêts. Souhaitant une année « riche en enjeux et en projets » , Catherine BrunaudRhy­n a évoqué la restaurati­on du maître-autel de l’église, la réfection de la toiture de la chapelle SainteCath­erine, la constructi­on des nouvelles toilettes publiques sur le parking de l’église et réflexion sur l’aménagemen­t du belvédère derrière la mairie suite à la destructio­n des anciens sanitaires, la mise en accessibil­ité de l’agence postale communale, le raccordeme­nt à la station d’épuration de Bacilly et la réfection du Pont sur la RD911 par le conseil départemen­tal. Des projets menés « sans augmentati­on des impôts » a assuré la 2e vice-présidente de la communauté d’agglomérat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France