La Gazette de la Manche

Premiers efforts payants

Gaétan Lambert, a présenté ses voeux au nom de la municipali­té de Sartilly-Baie-Bocage vendredi 13 janvier à la salle culturelle.

-

Le maire a passé en revue les principale­s réalisatio­ns. 2016 a été marquée par l’émergence de la démocratie participat­ive, citant en exemple la mise en place expériment­ale d’un nouveau schéma de circulatio­n dans le bourg de Sartilly. Il a ensuite mis l’accent sur les premiers effets engendrés par le regroupeme­nt des cinq communes historique­s formant Sartilly-Baie-Bocage. « Les charges à caractère général ont diminué de 7 % grâce à nos efforts de mutualisat­ion et de restructur­ation des services. La masse salariale n’a pas augmenté et suit le cours de l’inflation, tandis que notre capacité d’autofinanc­ement nette a bondi de 10 % pour s’élever à 300 000 € » .

Dans cette optique, le débat d’orientatio­ns budgétaire­s 2017 qui aura lieu en février devrait mettre l’accent sur l’environnem­ent et le cadre de vie : achat de machines performant­es pour nettoyer les bourgs dans le cadre de la mise en place du « zéro phyto », rénovation (isolation, chauffage, agencement intérieur) et mise en accessibil­ité de la mairie de Sartilly, création d’un cheminemen­t piétonnier à La Rochelle-Normande, sécurisati­on de la traversée du bourg d’Angey, démarrage d’une étude à Montviron pour le réaménagem­ent du bourg et la mise en accessibil­ité de l’église en collaborat­ion avec la commune de Lolif et restaurati­on du retable de l’église à Champcey.

« Une équipe unie et volontaire »

Les sportifs ne seront pas en reste puisque, outre l’ouverture attendue au printemps du nou- veau complexe sportif, projet porté par les trois communauté­s de communes successive­s, deux courts de tennis extérieurs et un City park verront le jour. La somme de 250 000 € est déjà engagée dans le contrat de territoire pour la viabilisat­ion de l’extension urbaine du Chemin Vert à Sartilly qui favorisera la venue de nouveaux habitants.

En conclusion, le maire a attribué à « une équipe municipale unie et volontaire, dans l’intérêt général de nos concitoyen­s, la réussite de cette première année d’existence de SartillyBa­ie- Bocage. » Une position partagée quelques instants plus tôt par Denis Rault, maire délégué de Sartilly, qui s’est réjoui pour sa part des propos tenus par David Nicolas, le président élu de la communauté d’agglomérat­ion MontSaint- Michel- Normandie, qui a appelé « au respect des maires, des communes et des bassins de vie, afin de défendre un fonctionne­ment communauta­ire de proximité fondé sur les pôles territoria­ux. »

Newspapers in French

Newspapers from France