La Gazette de la Manche

La commune n’a plus de médecin

Lors de la présentati­on des voeux de la municipali­té, dimanche 8 janvier, Jean-Marie Sévin est revenu sur la difficulté de trouver un médecin.

-

Avant d’évoquer les dossiers les plus lourds pour la commune, le maire est revenu sur « une difficulté qui nous concerne tous, l’échec dans le remplaceme­nt de notre médecin, Marie-Laure Chevalier, partie en retraite » . Malgré les démarches accomplies depuis un an et le faux-bond d’un remplaçant en octobre « sans vraie explicatio­n » , la municipali­té poursuit ses recherches, « un peu tous azimuts. Dans l’immédiat, nous nous préoccupon­s de nos concitoyen­s qui ont du mal à se déplacer. Nous essaierons de leur trouver des solutions adaptées. »

1 M€ pour la salle des fêtes

Parmi les gros chantiers qui s’annoncent en 2017 dans la commune, figure la requalific­ation en cours de la rue Division Leclerc. Entamée en novembre, elle se poursuivra jusqu’en mars, afin d’en faire une rue conviviale pour les piétons et favoriser le commerce dans l’artère principale.

La reconstruc­tion de la salle des fêtes pour environ un million d’euros, « le chantier majeur de notre mandat » , devrait être entreprise à partir du mois de septembre. « Le projet ne sera lancé que dès lors que nous pourrons en financer la moitié par des sub- ventions de l’Etat et du départemen­t », prévenu l’élu.

La commune va aussi poursuivre la finalisati­on de la mise à niveau de son réseau d’eau potable et l’enfouissem­ent des réseaux (rue de la Croix-Paqueray). La révision du Plan local d’urbanisme, arrêté en septembre 2016, entre a pour sa part dans sa phase finale. L’enquête publique devrait se tenir à partir de la mi-février pour une adoption à l’été.

Afin d’accroître l’attrait touristiqu­e de Carolles, un parcours des peintres, valorisant les lieux et les ateliers où ils ont travaillé, sera aménagé en cours d’année. Dans le cadre de la création éventuelle d’une future commune nouvelle, les discussion­s se poursuivro­nt avec les communes de Champeaux et Saint-Jeanle-Thomas.

L’Etat s’engage pour l’accueil temporaire

Concernant la maison d’accueil temporaire pour personnes âgées, Jean-Marie Sévin attend vraiment « du concret en 2017 » car le projet a peu avancé l’an dernier malgré la revalidati­on de l’arrêté autorisant le projet par l’Agence régionale de santé. « Les considérat­ions budgétaire­s, que nous travaillon­s en coopératio­n avec la municipali­té de Saint-Pair-sur-Mer, restent la principale difficulté. Toutefois, l’État s’est engagé à accompagne­r le projet via une importante subvention d’investisse­ment. »

Le maire a enfin annoncé le probable retour d’une exploitati­on agricole sur la commune, plus précisémen­t au village de Longrais où une ferme à vocation touristiqu­e, accueillan­t une asinerie avec des ânes du Cotentin, devrait voir le jour.

 ??  ?? Jean-Marie Sévin a annoncé la renaissanc­e du Week-end du vent, tourné vers la glisse, les 17 et 18 juin (Photo : Odile Lamaury).
Jean-Marie Sévin a annoncé la renaissanc­e du Week-end du vent, tourné vers la glisse, les 17 et 18 juin (Photo : Odile Lamaury).

Newspapers in French

Newspapers from France